OÙ RETROUVER LES EXPOSITIONS D’OMBELLISCIENCE EN HAUTS-DE-FRANCE CET ÉTÉ ?

Publié par Ombelliscience -, le 12 juillet 2023   390

Cet été, plusieurs expositions d’Ombelliscience seront à retrouver dans différentes structures en Hauts-de-France. Biodiversité et découverte des espèces de la région, place des femmes dans la science, astronomie, culture du lin… il y en aura pour tous les goûts !

Voici toutes les dates et lieux où vous pouvez retrouver les expositions durant les mois à venir :

La lumière... D’où vient-elle ? Quelle est son voyage pour atteindre nos yeux ? En 12 panneaux, suivez le long parcours de Max et SOHO, deux particules de lumière, l’une issue du cœur de notre étoile et l’autre de l’origine du monde, qui nous racontent leur histoire en parallèle.

Du 30 juin au 15 août sur le territoire de la Communauté de Communes du Clermontois.

Cette exposition dresse un état des lieux de la représentation des femmes dans les disciplines et cursus scientifiques et techniques. Elle est également consacrée à des portraits de femmes de sciences de la région d’aujourd’hui, leurs métiers en sciences et techniques, leurs parcours, leurs conseils…

Du 25 mai au 28 août à Achicourt.

La campagne est un espace qui regroupe divers milieux et qui abritent un cortège d’espèces constituant une biodiversité très riche. Cette bâche La biodiversité de nos campagnes met en lumière la diversité de faune que l’on peut apercevoir dans les campagnes de la région.

Du 22 août au 30 août au Fort de Condé à Chivres-Val.

Si vous êtes sensibles au sort des pandas de Chine, des lions d'Afrique ou encore de l’ours polaire sur sa banquise, alors venez découvrir les 14 panneaux des Super espèces à protéger dans notre région des Hauts-de-France. Cette exposition sous forme de bande dessinée ludique présente un trait de vie, une particularité, un caractère insolite… d’une ou plusieurs espèces connues ou méconnues des Hauts-de-France.

Du 22 août au 30 août au Fort de Condé à Chivres-Val  & du 1er septembre au 02 octobre à la maison du bocage et le jardin botanique de Sains-du-Nord.

L’homme a toujours été attiré par le ciel, le soleil, la lune et les étoiles. Il a voulu marcher sur la lune et il a réussi. Il a découvert un univers autour de notre planète, mais il n’est pas encore au bout de ses surprises. Ces vingt panneaux vous informent sur la naissance, la composition et le fonctionnement de notre système solaire, ainsi que sur les phénomènes qui l’entourent tels que les éclipses. Le tout dans un langage simple et très bien illustré

Du 27 juillet au 29 août au Cinéma de Quend.

Jusqu’au 29 septembre 2023, Enerlya vous propose de découvrir à travers l’exposition interactive Lin’ovation, l’histoire, la culture, les types, les utilisations, les propriétés et les processus de transformation d’une plante bien connue en Hauts-de-France. : le lin. Cette exposition interactive vous emmène à travers la culture du lin et son utilisation, et permet de mieux faire connaître la filière agro-industrielle et textile régionale et ses enjeux.

Du 10 juillet au 29 septembre à Enerlya – La maison de la CAPSO à Fauquembergues .