Sciences pour toutes et tous : formation, échanges et rencontres pour aller vers davantage d’inclusion

Publié par Ombelliscience -, le 17 juillet 2025

Ombelliscience coordonne depuis 2023 la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT), avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France. Des formations, échanges et rencontres au sujet de l’inclusion en médiation scientifique continuent de se mettre en place.

>>QUE S’EST-IL PASSÉ CES DERNIÈRES SEMAINES ?

  • Formation facilitation graphique

Les 8 juillet à Villeneuve-d’Ascq et 10 juillet à Amiens, Héléna Salazar et Solenn Bihan ont animé la formation "La facilitation graphique au service de l’inclusion" pour les participant·es du programme SPTT. Les 20 personnes présentes se sont d’abord initiées aux techniques d'écriture mais aussi de dessins afin de se constituer une petite bibliothèque avec une dizaine de pictogrammes de base facilement et rapidement mobilisables pour débuter.

Pour réussir sa facilitation graphique, de nombreux outils et conseils ont été listés et prodigués pour les participant·es dont le filtrage primordial des informations, la spatialisation et la hiérarchisation des idées en utilisant des connecteurs, des cadres, des ombrages et des couleurs, l’importance d’illustrer sa création avec des personnages simples (représentés par des formes géométriques) exprimant des émotions.

Les professionnel·les en formation ont enfin été invités à mettre en pratique les éléments fraîchement enseignés en réalisant des affiches "canevas" (= template) qui permettent de faciliter et d’animer des temps d’échanges collectifs avec des participant·es de tous horizons. Le template est un outil d’animation visuel sous forme d’affiche pré-dessinée composée de “zones” à remplir par les participant·es et qui permet dans l’idéal de faire émerger et de recueillir les idées de toutes et tous. Pour cet exercice, les formatrices leur ont proposé de travailler en petits groupes à partir de 2 cas concrets : le Centre Historique Minier et le dispositif "l'art d'accéder à l'emploi" et l’organisation d’un focus group (entretien collectif) avec des personnes exclues des sciences par l’association À petits PAS. Chaque groupe a ensuite présenté son template aux autres groupes en donnant les consignes pour le remplir comme si ils·elles étaient en situation réelle face à un public. De belles productions ont été créées !

Rendez-vous en octobre en visio pour le dernier temps de cette formation qui permettra de faire le point sur les réalisations concrètes mises en œuvre par chacun·e !

  • Au congrès de l’Amcsti

Le congrès de l’AMCSTI, temps fort du réseau national de culture scientifique, technique et industriel (CSTI), s’est tenu à Orléans du 30 juin au 2 juillet sur le thème "Cultiver la curiosité, façonner les futurs".

460 participant·es venu·es de toute la France se sont retrouvés pour trois jours de conférences, d’ateliers, de parcours thématiques, de discussions inspirantes et de soirées conviviales.

De multiples fois lors de ce congrès, la question de l’inclusion a été au centre des échanges et Ombelliscience est intervenue à plusieurs reprises pour parler de ce sujet, du programme SPTT et également du programme de mentorat sur l’inclusion porté par l’Amcsti. + d’infos


>> LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

  • Restitution de l'enquête sur les publics exclus de la CSTI 2025 le 9 septembre de 11h à 12h30 en visio (ouvert à toutes et tous)

Inscription avant le 5 septembre 2025 via ce formulaire.

Pourquoi certaines personnes ne viennent pas dans un musée de sciences, ou dans une activité scientifique ? Que font-elles de leur temps libre ? Quel est leur rapport aux sciences ? Quelle offre de culture scientifique les intéresserait ?

Ces questions ont guidé l'enquête sur les publics non fréquentant des lieux et actions de CSTI, développée dans le cadre de SPTT en 2025.

Pilotée par Ombelliscience, cette enquête a bénéficié de l'expertise de Clémence Perronnet et Paul Neybourger, sociologues de l'Agence Phare, qui en présenteront les principaux résultats. Elle a également compté sur l'implication active de 5 professionnelles participantes du programme Sciences Pour Toutes et Tous, qui ont été à la rencontre d'habitant·es du territoire, fréquentant des lieux socio-culturels, notamment dans des zones rurales.

  • 2ème RDV inclusion Graineterie, date reportée, sera communiquée prochainement (réservé aux salarié·es de la Graineterie)
  • 4ème regroupement régional les 24 & 25 novembre (réservé aux participant.es SPTT)

>> TÉMOIGNAGES

Il·elles participent au programme SPTT et développent des actions pour aller vers davantage d’inclusion dans leurs pratiques professionnelles. Ombelliscience les a interviewé·es au sujet de leur démarche et leur cheminement.

Découvrez leurs témoignages :

  • Dorçafe Mezouar, chargée d'appui aux projets territoriaux au Forum départemental des sciences

  • Marie-Anne Cohuet, Chargée de développement et de communication pour la régie de quartier Activ’Cités


  • Eric Fertein, chargé de mission culture scientifique à l’Université du Littoral Côte d’Opale