« PEPS dans les murs » : quand des lycéens se questionnent sur l’eau et le changement climatique

Publié par Ombelliscience -, le 22 janvier 2019   230

Xl peps2

Depuis le 7 janvier 2019, c’est le démarrage des « PEPS dans les murs » avec Ombelliscience pour 3 classes de lycéens !


« PEPS dans les murs », c’est quoi ?
Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France.
L’appel à propositions « PEPS Dans les murs » s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
Plus d’informations concernant l’appel à propositions PEPS



Dans le cadre de ce dispositif, Ombelliscience propose à 3 classes de lycéens de découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.

À travers quatre séances se déroulant au sein des trois lycées, Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Une classe d’une vingtaine d’élèves de Terminale de l’Afasec, lycée de Gouvieux (60) ; une vingtaine d’élèves de 2de et Terminale du lycée agricole d’Airion (60) et une classe de Terminale d’une dizaine d’élèves du lycée Sainte Colette de Corbie (80) participent à ce dispositif qui se déroulera jusqu’en avril.


Ce Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture s’adresse aux lycéens et se déroulent sur 4 demi-journées. Les lycéens vont :

- Séance 1 :
échanger et réfléchir en classe sur la notion de réchauffement climatique et cours d’eau
, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique *, lors d’un atelier avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience. Ils s’interrogent sur ce qui pourrait arriver sur les rivières de notre territoire dans 50 ou 100 ans. Après des échanges entre Ombelliscience et les élèves, ces derniers peuvent vérifier leurs hypothèses sur la maquette.

*Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

- Séance 2 :
rencontrer et échanger autour de la thématique du changement climatique et des rivières avec un professionnel du sujet (chercheur, ingénieur…).
Chaque intervention sera orientée en fonction des souhaits de l’enseignant (généraliste ou thématiques plus spécifiques). Ombelliscience fait appel à des professionnels distincts pour chaque classe afin de répondre plus précisément à la demande de l’enseignant (chercheurs, techniciens, chargé d’étude….).

- Séance 3 :
préparer le travail de restitution
de leur expérience (vidéos courtes) avec Bertrand Prevost et l’enseignant. Quels éléments mettre en avant ? Quels formats (stop motion, interviews, draw my life…) ?

- Séance 4 :
finaliser leur travail de restitution
(film et montage) avec Bertrand Prevost et l’enseignant.