Près de 150 acteurs réunis lors de la journée « Construire le dialogue science-société : la coopération entre universités et partenaires de la CSTI »

Publié par Ombelliscience -, le 18 mai 2022   260

Mardi 17 mai, près de 150 acteurs impliqués dans la médiation scientifique ont participé à la journée « Construire le dialogue science-société : la coopération entre universités et partenaires de la CSTI » organisée par l’AmcstiA+U+CFrance Universités et VP S&S, au Centre Pompidou à Paris.

3 tables rondes « gouvernances », « partenariats » et « métiers » ainsi que des présentations de projets ont ponctué cette journée dédiée aux coopérations et partenariats entre universités et acteurs œuvrant au développement de la culture scientifique.

Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, est intervenu lors de la table ronde dédiée aux partenariats. Il a présenté l’expérience d’Ombelliscience concernant la mobilisation des doctorants et jeunes chercheurs en Hauts-de-France à travers des exemples tels que :

  • la formation et la mobilisation dans le cadre du programme « Mets ta recherche en récit » développé entre 2016 et 2019 (avec le soutien du programme des investissements d’avenir), ayant pour but de sensibiliser et former des doctorants à rendre accessible à tous leur sujet de recherche à travers le conte, la BD ou le poster.
  • la mobilisation dans le cadre de missions complémentaires « Sciences et Société » intégrées dans des contrats doctoraux en 2019, 2020 et 2021, grâce à plusieurs partenariats avec l’Université de Lille et l’UPJV, permettant à des doctorants de s’impliquer dans des actions de médiation scientifique.
  • l’écriture collective d’un projet de mobilisation de doctorants en Hauts-de-France associant les universités, les organismes de recherche et les écoles doctorales des Hauts-de-France.