Prévenir les troubles des apprentissages chez le jeune public grâce à LoLeMath

Publié par Les sciences infusent, le 4 juin 2025   41

Découvrez cet outil d'aide à la détection des troubles des apprentissages chez votre enfant, votre élève ou votre patient.

La conception de cette plateforme informatisée a été réalisée dans le cadre de mémoires de fin d'études en orthophonie, menés au sein du Centre de Formation Universtaire en Orthophonie (CFUO) de l'Université de Lille. Ce projet a été encadré et supervisé par Sandrine Mejias (SCALab), accompagnée de Lucie Macchi (STL) et de Sophie Ravez. 

Ce projet a pour objectif d’améliorer le repérage et le dépistage des troubles des apprentissages et ainsi d’améliorer le parcours de soins.

Pour cela, la plateforme met à disposition divers éléments relatifs à la prévention en orthophonie, concernant les domaines :
► des mathématiques : comprendre et utiliser les nombres avec l'appui d'une mallette pédagogique,
► 
du langage oral : parler et comprendre,
► 
du langage écrit : lire et écrire.

Accéder à la plateforme LoLeMath <

LoLeMath s'adresse aux parents, aux professeurs des écoles et aux professionnels de santé.
Pour chacun de ces publics, des repères de développements, des signes d'appel et des tests de repérages sont donnés afin de détecter de potentiels troubles des apprentissages chez le jeune public.