Ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France 2023 : une piste vers une nouvelle enquête d’observation

Publié par Ombelliscience -, le 28 septembre 2022   140

Le groupe de travail sur l’observation de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est réuni le mardi 20 septembre dans les locaux d’Ombelliscience à la Graineterie à Amiens en présence de 9 participants, afin d’échanger sur la définition du prochain projet d’étude à lancer en 2022-2023. Ce groupe de réflexion a visée consultative est composé de membres et personnalités ayant exprimé un intérêt pour l’observation territoriale. Il produit des préconisations sur les actions liées à la mission d’observation développée chez Ombelliscience.

Les échanges ont porté sur la définition d’un sujet d’étude à lancer en 2022-2023, utile au réseau d’acteurs de CSTI. Après avoir débattu sur 3 thématiques potentielles, l’intérêt des participants s’est porté en priorité sur l’actualisation des données sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France en 2023.

L’enquête menée en 2017 sur la même thématique nécessite une mise à jour. Cela permettra d’avoir des données actualisées, de recenser des acteurs n’ayant pas participé à la précédente enquête, et ce faisant, d’avoir un meilleur aperçu d’ensemble des acteurs de CSTI en région en 2023.

Le groupe de travail se réunira à nouveau avant la fin d’année afin d’affiner le cadrage et la méthodologie du projet d’enquête.


Membres du groupe de travail observation : Département de l’Oise, INRAE, Ecomusée de l'Avesnois, Ombelliscience (animation et soutien technique), Proscitec, Université de Lille, Lianes Coopération, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, INERIS, DRAC Hauts-de-France.