Retour sur la 4e réunion du groupe de travail sur les outils itinérants pour la médiation de la CSTI en Hauts-de-France !
Publié par Ombelliscience -, le 19 novembre 2025
Le 23 octobre dernier s’est tenue la 4ème réunion du groupe de travail sur les outils itinérants pour la médiation de la CSTI en Hauts-de-France à Cité Nature à Arras.
A cette occasion, les membres du groupe ont pu choisir deux thématiques à aborder, avec un objectif : faire émerger des sujets qui répondent réellement aux enjeux partagés par le groupe.
Evaluer l’itinérance des outils
Dans un premier temps, le groupe a choisi d’approfondir leurs échanges sur l’évaluation de l’itinérance des outils. Comment mieux rendre compte de l’activité d’itinérance des outils et de son impact ? Quelles méthodes d’évaluation avons-nous testé ou envisagerions-nous pour gagner en finesse dans la mesure de l’activité et de ce que cela produit chez le public ? Comment mesurer capter des données auprès des publics cibles ? Comment bien construire un protocole de collecte par questionnaire à cette fin ?
La discussion s’est appuyée sur une présentation en facilitation graphique reprenant les constats établis lors d’une précédente séance (GT2). À partir de là, chacun·e a pu partager ses pratiques : culture de l’évaluation dans les structures, choix méthodologiques, conception des questionnaires, organisation de la collecte, indicateurs clés, restitution des résultats… Les échanges ont porté notamment sur ce qui marche bien et moins bien dans les pratiques relevées. Par ailleurs, des exemples concrets de questionnaires et de bilans ont été apportés et analysés collectivement. L’ensemble de ces apports a été synthétisé dans plusieurs fresques de facilitation graphique.


Adapter l’offre aux adolescents, lycéens et collégiens : comprendre leurs besoins
Dans un deuxième temps, le groupe a choisi de porter les échanges sur une deuxième thématique : « adapter l’offre aux adolescents, lycéens, collégiens ». Les membres du groupe ont d’abord cherché à définir la problématique et les enjeux qu’ils et elles associent à cet objectif. Puis, à faire émerger les freins et pistes de travail possible. Parmi les idées fortes : l’importance d’aller à la rencontre des jeunes en dehors du cadre scolaire. Le rôle des médiathèques rurales a notamment été mis en avant : souvent seuls équipements culturels de proximité, elles touchent un public adolescent varié et constituent un relais essentiel. Le groupe a également souligné la nécessité de renforcer la prospection et de mieux identifier les acteurs sociaux en lien avec ces publics, comme les centres sociaux ou les missions locales.
La réunion s’est clôturée sur une visite de Cité Nature.
Vous proposez des outils de médiation itinérants en Hauts-de-France et êtes intéressé.e par le sujet de la circulation de ces outils ? Vous pouvez contacter Amanda Dacoreggio : dacoreggio(a)ombelliscience.fr
Les participant·es : Fanny DEKEYNE (Proscitec), Karine FROIDEVEAUX (Cité Nature), Bertrand PREVOST (Ombelliscience), Catherine ULICSKA (Forum départemental des sciences), Amanda DACOREGGIO en animation (Ombelliscience)
