Science, inclusion et décarbonation : l’Animaconf transforme un amphi de l’ULCO en terrain d’exploration pour les élèves de REP+
Publié par Patrick Augustin, le 24 juin 2025 73
Ce jeudi 23 juin 2025, l’amphithéâtre de la Maison de Recherche en Environnement Industriel de l’ULCO s’est transformé en un véritable théâtre scientifique à l’occasion d’une Animaconf accueillant deux classes de CE1-CM1 de l’école André Nita, située en Réseau d’Éducation Prioritaire Plus (REP+) à Dunkerque.
Sur le thème de la décarbonation et des énergies renouvelables, cette Animaconf a offert aux enfants un moment à la fois ludique, éducatif et spectaculaire, où science rime avec participation et émerveillement. Dès les premières minutes, les expériences sur la pression et la température se sont enchainées puis la magie a opéré avec l’apparition en direct d’une véritable tornade, provoquant stupeur, curiosité et enthousiasme chez les élèves. Ce phénomène, bien réel, a permis d’introduire de manière visuelle et concrète des notions complexes telles que l’humidité, les courants ascendants, la vitesse, les noms des différents nuages ou encore l’énergie cinétique du vent. Les élèves ont ensuite suivi le parcours de cette énergie jusqu’à sa transformation en électricité, en découvrant le fonctionnement d’une éolienne. Grâce à l’expérience de Bernoulli, ils ont compris comment les pales tournent sous l’effet du vent, et comment cette rotation entraîne un alternateur générant de l’énergie électrique via l’induction électromagnétique.
Mais l’Animaconf ne s’est pas arrêtée là : les enfants ont également exploré le lien entre recyclage du plastique et économie circulaire, soulignant ainsi l’importance de solutions durables et innovantes pour construire un avenir décarboné.

Ce format original dépasse les approches classiques de médiation en brisant les barrières d’âge et de niveau. Il prouve que même des concepts scientifiques complexes peuvent être rendus accessibles aux plus jeunes grâce à une démarche expérimentale, participative et sensorielle. Les élèves, attentifs, dynamiques et engagés, ont activement pris part aux démonstrations, posant des questions pertinentes et faisant preuve d’un véritable appétit pour la science. « C’est de la magie ! » se sont exclamés plusieurs enfants en voyant les expériences spectaculaires se dérouler sous leurs yeux. Ce à quoi Patrick Augustin, a répondu avec le sourire : « Non, ce n’est pas de la magie, c’est de la science. ».
La Team Animaconf, composée de Patrick Augustin, Sylvain Delenclos, Véronique Vanvincq, Carmen Ciotonéa et de Dominique Schneider, a été très heureuse de partager ce moment avec les élèves et profondément touchée par leurs regards curieux, intéressés et enthousiastes tout au long de cette Animaconf riche en découvertes.
Cette séance, riche en émotions et en découvertes, illustre parfaitement la mission que s’est donnée l’Animaconf: être un vecteur de transmission des savoirs scientifiques, y compris auprès des publics les plus éloignés de l’offre culturelle classique. En investissant les amphis, les quartiers, les écoles ou les tiers-lieux, ce format hybride continue de prouver que la science peut être inclusive, captivante et profondément humaine.
Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur Courbot, Directeur de l’école André Nita, ainsi que les enseignants Mme Belalia, M. Drieux et M. Besson pour leur confiance et leur implication dans ce projet. Leur accompagnement a grandement contribué au bon déroulement de cette Animaconf. Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Mme Moulin-Civil, Conseillère d’Établissements pour le ministère, présente à l’ULCO lors d’une visite institutionnelle conduite par la Présidence de l’Université constituée du Président Edmond ABI-AAD, des Vice-Présidents de l’ULCO, Jean-Charles Noyer, Carl Vetters, Sophie Fourmentin, Stéphane Longuemart, du Directeur du Pôle MTE Dominique Schneider et du Chargé de Mission Culture Scientifique Eric Fertein. Leur présence témoigne de l’intérêt porté par l’établissement et ses partenaires à la démarche inclusive et innovante de l’Animaconf, en parfaite cohérence avec les objectifs de la Loi de programmation de la recherche, qui vise notamment à renforcer le lien entre science et société. Cette action de médiation permet non seulement de rendre la science accessible à tous, mais aussi de semer des vocations, en donnant à ces jeunes, potentiels futurs étudiants de l’ULCO, les clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure et s’y projeter avec confiance.
La Team Animaconf remercie chaleureusement les stagiaires de seconde, Éloïse et Hugo, pour les prises de vue ; Manon, Maëlys, Valentin et Tom pour l’accueil et l’installation des élèves dans l’amphi ; Jules pour la gestion de la caméra ; Rachel pour la gestion du son ; ainsi que Victor, en tant qu’assistant manager, pour leur investissement précieux dans la préparation et le bon déroulement de cette Animaconf.
Un grand merci à Marc Fourmentin, dont le travail technique, discret mais essentiel, a grandement contribué au bon fonctionnement de cette Animaconf.