Surveillance des cavités souterraines

Publié par Ineris E.Delprat, le 24 mai 2017   1.4k

Les experts de l'Ineris présentent les différentes étapes de la surveillance des cavités souterraines, éléments détaillés dans un nouveau guide, réalisé pour le Ministère chargé de l’environnement à destination des collectivités territoriales et des maîtres d’ouvrage confrontés au choix de l’emploi de la surveillance.

Le risque d’instabilité de cavités souterraines d’origine anthropique (créées par la main de l’Homme) concerne un territoire étendu et des dizaines de milliers de communes en France. S’il existe des solutions de traitement pérennes, comme le comblement des vides, la surveillance des cavités souterraines peut constituer un outil palliatif et transitoire de gestion du risque.

Le guide évoque les questions à se poser avant d’envisager une surveillance. Dans un premier temps, le phénomène d’instabilité redouté doit être connu et correctement évalué. De plus, il convient de se poser la question de la durée de la surveillance, en situation d’urgence, à court terme, ou de manière plus durable, dans l’attente de décisions plus pérennes sur la gestion du risque. Enfin, les possibilités et les conditions d’accès aux sites, les contraintes de sécurité et les conditions de transmission doivent permettre d’orienter vers la mise en place d’une surveillance simple ou d’une télésurveillance. Une fois ces questions préliminaires bien appréhendées, le projet de surveillance peut être réalisé. Différents types de dispositifs de surveillance sont alors possibles ; ils sont brièvement présentés dans le corps du guide, et font l’objet de fiches didactiques en annexe du document.

Une vidéo introduit le guide, en résumant les différentes étapes de la surveillance des cavités souterraines.

>> La vidéo