Un retour en présentiel pour l’édition 2021 du congrès de l’Amcsti

Publié par Ombelliscience -, le 10 janvier 2022   56

Xl amcsti site

En collaboration avec le musée des Confluences, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Université de Lyon, le congrès de l’Amcsti 2021 a eu lieu à Lyon du 6 au 8 décembre, sur le thème « Essentiels / Essentielles ».

Après 18 mois de réunions à distance, le Congrès de l’Amcsti a fait son retour « en présentiel » avec plus de 300 actrices et acteurs de culture scientifique !

Durant ces trois jours, les participants se sont interrogés collectivement en quoi les actrices et acteurs de CSTI, dans leur grande diversité, devaient être essentiel·le·s pour éclairer tous les publics, pour guider la décision politique, pour renforcer la citoyenneté et expliquer les enjeux sociétaux.

Ce large thème a permis d’aborder, entre autres, les questions de transition écologique, du numérique, de l’inclusion, des sciences participatives, de la résilience et des politiques territoriales. Le musée des Confluences, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Université de Lyon ont proposé des parcours axés sur leur spécificités et savoirs (Muséographie et enjeux citoyens / Approche des publics / Fabrique des savoirs).

Pour cette édition, 2 salariés et un membre d’Ombelliscience ont participé à des temps d’échanges mercredi 8 décembre :

-Amanda Dacoreggio, chargée de mission observation et évaluation chez Ombelliscience, est intervenue dans le cadre d’une table ronde sur le thème « Développer des actions de CSTI dans les communautés de Communes ». Elle a présenté la démarche et les premiers éléments de l’enquête portant sur l’implication des intercommunalités dans le développement de la culture scientifique en Hauts-de-France, qui est actuellement en cours de finalisation.

-Gérald Delfolie, chef du service CSTI, membre de la direction au Labo de Cambrai est intervenu dans l’atelier sur le thème « Comment mêler science et littérature ? », animé par Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience et Thierry Brassac, chargé de mission de l’université de Montpellier.

Ce congrès fut encore une fois un moment de partage et de rencontre pour le réseau. L’Amcsti souhaite faire de ce rendez-vous un moment de construction de dynamiques collaboratives communes et de mutualisation.

Voir la vidéo de présentation du Congrès 2021
Voir la 1ère demi-journée
Voir le programme

Les lieu et dates du prochain Congrès ont été dévoilés : rendez-vous à Strasbourg du 22 au 25 juin 2022 !