Une dynamique collective inédite face aux polluants émergents dans les Hauts-De-France

Publié par Atmo Hauts-de-France, le 14 octobre 2025

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA), un vent collectif souffle sur la région. Face aux nouveaux défis liés aux polluants émergents (PFAS, microplastiques, particules ultrafines) et aux pesticides, l’observatoire de la qualité de l’air Atmo Hauts-de-France et un collectif de partenaires régionaux (la Région Hauts-de-France, l’Air&Moi et les fédérations des centres sociaux) lancent le projet AQAH, Améliorer la Qualité de l’Air en Hauts-de-France, pour mieux comprendre et agir face à ces nouveaux polluants. Objectif : analyser et mieux comprendre les polluants émergents, réduire l’exposition des populations et mettre en mouvement les territoires pour transformer la connaissance en actions concrètes et durables.

Trois étapes pour passer de la connaissance à l’action

Déployé sur 7 territoires pilotes, couvrant 40 % de la population régionale, AQAH suit un parcours progressif :

- Observer et comprendre : déployer huit points de mesure pour établir un diagnostic précis, retracer les trajectoires des polluants depuis 1990 et mieux identifier leurs sources dans les différents environnements.

- Partager et mobiliser : rendre la science accessible et engageante grâce à des ateliers immersifs, actions culturelles et outils numériques pour impliquer les habitants et renforcer la compréhension des enjeux.

- Expérimenter et agir : accompagner les collectivités, associations et entreprises dans la coconstruction et la mise en œuvre de solutions locales reproductibles et durables.

Une dynamique collective à l’échelle régionale

Financé par l’Union européenne, via le FEDER, AQAH mobilise un réseau inédit d’acteurs : Atmo Hauts-de-France, L’Air&Moi, la Région Hauts-de-France, les Fédérations des centres sociaux du Nord-Pas-de-Calais et des Pays Picards, les Chambres d’agriculture, la CCI Hauts-de-France, ainsi que 7 collectivités et 9 centres sociaux locaux. Ensemble, ils font des Hauts-de-France un véritable laboratoire d’innovation collective, où scientifiques, élus et citoyens expérimentent de nouvelles façons d’agir pour un air plus sain.

Fin des premières campagnes de mesure et début des interprétations fin 2026. Une rencontre régionale viendra clore le projet en 2027 pour présenter les résultats, valoriser les expérimentations locales et partager les perspectives d’action à long terme.

Le projet AQAH en chiffres

- Durée : décembre 2024 – décembre 2027

- Financement : co-financé par l'Union européenne, la Région Hauts-de-France et les territoires impliqués. Territoires concernés : MEL, Dunkerque, Douaisis, Hauts-de-Flandre, Creil Sud Oise, Compiègne, Vexin-Thelle.

- Partenaires mobilisés : la Région Hauts-de-France, Atmo Hauts-de-France, L’Air & Moi, Fédérations des centres sociaux Nord Pas-de-Calais et Pays Picards, Chambres d’agriculture NPDC et Oise, CCI Hauts-de-France, collectivités et centres sociaux locaux.

Plus d’informations sur le site internet www.atmo-hdf.fr