Usage des outils de médiation scientifique et technique d’Ombelliscience : chiffres clés

Publié par Ombelliscience -, le 18 février 2020   1.2k

Afin d’enrichir les connaissances sur les usages et circulation des outils pédagogiques itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France, Ombelliscience a fait évoluer en 2019 sa méthodologie d’évaluation.

Les emprunteurs d’expositions et malles pédagogiques mises à disposition par Ombelliscience ont reçu un questionnaire en ligne, pour chaque outil emprunté courant 2019. Les données recueillies dans 74 questionnaires remplis ont été traitées et un compte rendu interactif dataviv est disponible : https://s1-a.sphinxonline.net/Ombelliscience/outils_itinerants2019/outilsitinérantsOmb.htm

Dans ce compte rendu, sont présentés des informations sur :
- Les statistiques des prêts
- L’usage et l’évaluation du catalogue commun
- Les publics avec lesquels les outils ont été utilisés
- Les activités annexes mises en place
- La satisfaction des emprunteurs concernant les outils empruntés
- La typologie des acteurs emprunteurs


> Quelques chiffres clés :

  • Les emprunteurs Les 25 structures représentées sont principalement des établissements scolaires, et des structures du champ de l’insertion sociale et de l’éducation populaire.

  • Les emprunts : Sur les 74 emprunts déclarés, dans 69% des cas, il s’agissait d’un premier emprunt de l’outil pédagogique.

  • Le catalogue commun : Dans le processus de réservation, 53% des structures ont utilisé le catalogue commun. Parmi elles, 80% ont découvert l’outil grâce au catalogue.

  • Publics touchés : Près de 9 000 personnes ont été touchées lors de l’utilisation de 46 outils, d’après les chiffres déclarés. Les publics touchés sont principalement des publics scolaires (59% de collégiens, 38% de lycéens), mais aussi du grand public (23%).

  • Satisfaction : 92% des emprunteurs déclarent être satisfaits ou très satisfaits de l’outil emprunté.

Cette démarche d’évaluation se poursuivra durant toute l'année 2020.

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Photo © Jérôme Halâtre