Comment la biodiversité du territoire s'adapte-t-elle au changement climatique ? De jeunes samariens deviennent apprentis naturalistes
Publié par Ombelliscience -, le 13 mai 2025
La saison 2024-2025 du parcours PEPS d’Ombelliscience "Biodiversité vitale et fragile - Comment les espèces s’adaptent au dérèglement climatique ?" bat son plein.
Début avril, le lycée des Métiers du vivant de Péronne a suivi les dernières séances du dispositif. La visité de la montagne de Frise (site de la haute vallée de la Somme) a servi de base aux 18 élèves pour formuler, le 2 avril, des pistes de réflexion en faveur du développement de la biodiversité. Ces préconisations ont ensuite été adaptées en format vidéo, le 8 avril, dans le cadre de la dernière séance (séance 5) et dont la finalité est la création d’une production visuelle. Chacune d’entre elle reprendra des connaissances acquises par l’élève pendant le parcours, sur un thème de réflexion choisi.

Fin avril, c’est le lycée Sacré-cœur de Péronne qui a pu débuter les premières séances du parcours.
Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, a présenté et échangé avec les élèves sur le changement climatique et ce qu’il implique. Au programme : de la sensibilisation et des mises en situation pratiques, pour encourager à la parole et la prise de position. En effet, plusieurs travaux pratiques ont rythmé la séance pour consacrer à chacun un temps d’expression. D’un brainstorming collectif "Le changement climatique, selon vous, en deux mots ?", à la fresque du climat, en passant par un jeu d’opinion "Vrai ou Faux ?" sur les contenus scientifiques circulant sur internet, les élèves ont été invités à travailler leur esprit critique sur cette thématique.

La séance 2 du 28 avril leur a ensuite permis de se focaliser sur la biodiversité. L’intervenante Marine Blaizel, de Picardie Nature, a présenté la thématique sous l’angle du changement climatique : en quoi est-elle impactée ? En s’appuyant sur des exemples concrets comme l'adaptation des espèces, la fragilisation de leurs habitats, l’érosion de la biodiversité, … le but était de montrer à la classe de Première les effets de l’activité humaine sur l’environnement. À leur tour, ils ont pu participer à la réflexion avec une mise en pratique. La séance s’est terminée sur un tour d’horizon des comportements à préconiser, et pouvoir agir à son échelle en faveur de la biodiversité.
Le 6 mai dernier, ce sont 17 élèves du lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville qui ont rencontré Stéphane Ibarrondau alias Doc Nature (éducateur à l’environnement), pour une découverte de la biodiversité axée sur le paysage/paysagisme. Ils ont visité dans l'après-midi le hâble d'Ault et la zone de la falaise et la digue pour voir concrètement les effets du changement climatique dans la région et observer la biodiversité du territoire.

Les PEPS dans les médias
Retrouvez le reportage France 3 Hauts-de-France sur cette séance du 6 mai au JT du 19/20 du 7 mai : Voir le reportage
Ecoutez l'interview de Stéphane Ibarrondau/Doc Nature et Aurélie Fouré, chargée de communication et des médias chez Ombelliscience, sur Radio Campus Amiens diffusée le 22 avril à l’occasion de la journée de la Terre. Les interviewé·es ont parlé des parcours PEPS et Super Espèces) et des enjeux environnementaux en Hauts-de-France. Ecouter l’interview
Prochains rendez-vous :
- Pour les élèves du lycée sacré-cœur de Péronne :
- le 19 mai, séance 3 : visite de la ferme du développement durable à Herleville
- le 26 mai, séance 4 : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain
- le 2 juin, séance 5 : production de vidéos ou où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.
- Pour les élèves du lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville :
- le 27 mai, séance 4 : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain
- le 26 juin, séance 5 : production de vidéos ou où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.