Les Animaconfs estivales de l’ULCO au cœur des maisons de quartier de Dunkerque font vibrer la salle de la Concorde !
Publié par Patrick Augustin, le 6 août 2025 61
Dans une volonté d’aller au plus près des publics et de démocratiser la culture scientifique pour favoriser l’inclusion, l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale), en partenariat avec toutes les maisons de quartier de Dunkerque de l’association « À tes côtés », a réalisé des Animaconfs estivales.
Une initiative originale et participative pour faire rayonner la science au cœur du territoire. En effet, Le mardi 5 août 2025, la science est sortie des laboratoires de l’Université pour aller à la rencontre de plus d’une centaine de jeunes Dunkerquois, au cœur des maisons de quartier de la ville, à l’occasion des Animaconfs festives et interactives organisées dans la salle de la Concorde.
Une rencontre entre science et quartier
En partenariat avec l’ULCO et la grande association dunkerquoise "À tes côtés", cet événement a rassemblé pour la première fois l’ensemble des maisons de quartier de Dunkerque et l’équipe Animaconf de l’ULCO (Patrick Augustin, Véronique Vanvincq, Carmen Ciotonea), créant un moment fort d’échange, de découverte et de partage autour de la culture scientifique.
Deux temps forts ont rythmé cette journée :
- L’après-midi (14h30 – 16h30), une Animaconf à destination des enfants (7–11 ans), venus en nombre depuis leurs centres de loisirs ;
- Le soir (18h30 – 20h30), une veillée spéciale jeunes (11–17 ans), qui a permis de clôturer la journée dans une ambiance conviviale et curieuse.
Une mobilisation collective pour un été scientifique
Ce projet a nécessité une importante préparation entre les équipes de l’ULCO et les acteurs de l’association À tes côtés, afin de rendre l’événement à la fois pédagogique, ludique et accessible à tous. Les vacances d’été, qui voient affluer enfants et jeunes dans les maisons de quartier, ont été une période idéale pour cette rencontre autour des sciences. La réussite de cette Animaconf au cœur des maisons de quartier de Dunkerque repose sur une mobilisation collective remarquable, qui illustre toute la force du partenariat entre les mondes : associatif, universitaire et institutionnel. Avec l’aide de Marianne Olha (Directrice Vie de quartier ‘A tes côtés’) et de son équipe, toutes les maisons de quartier de la ville de Dunkerque ont été mobilisées pour cet événement (Maisons de quartier de l’Alliance, Pont Loby, Pasteur, Mardyck, Carré de la Vieille, Jeu de Mail, Basse Ville, Soubise, Timonerie, Glacis/Victoire, Rosendaël, Méridien, Tente Verte…). Cette dynamique inter-quartiers a favorisé un vrai moment de cohésion et de partage autour de la culture scientifique.
Un merci tout particulier à la Ville de Dunkerque, et notamment à la mairie de Petite-Synthe, pour sa coopération logistique essentielle : mise à disposition de la salle de la Concorde, accompagnement dans l’organisation technique, et aide précieuse pour l’installation du matériel scientifique. Sans cet appui, il n’aurait pas été possible de faire vivre les expériences dans des conditions aussi professionnelles et immersives.
Ce projet a également été rendu possible grâce au soutien constant de la direction de l’ULCO, qui a permis de déployer cette action en plein mois d’août, période stratégique pour toucher les jeunes en centres de loisirs. Enfin, l’appui scientifique et humain du Pôle de Recherche MTE de l’ULCO a été déterminant. Par ses encouragements et sa contribution active, le pôle a favorisé le rayonnement de cette action et confirmé l’engagement de l’Université dans une démarche de recherche ancrée dans le territoire et tournée vers le grand public.
Des expériences spectaculaires, des rires, des quiz, des débats pour comprendre des enjeux scientifiques majeurs
Plus de 150 enfants et jeunes ont pris part aux Animaconfs. Ils ont pu participer à des expériences spectaculaires, tester leurs connaissances à travers des quiz interactifs, et échanger avec l’équipe Animaconf de l’ULCO de manière directe et informelle. De l’énergie renouvelable aux effets de vortex en passant par des démonstrations visuelles surprenantes, chacun a pu manipuler, observer, comprendre… et s’émerveiller !
L’Animaconf a embarqué les participants dans un véritable voyage scientifique à travers une série d’expériences visuelles, interactives et impressionnantes. Parmi elles, la machine à tornade a illustré la force du vent en simulant un tourbillon visible à l’œil nu, tandis que le canon à vortex (conçu avec le soutien de Marc Fourmentin Ingénieur de Recherche à l’ULCO), a permis aux jeunes de visualiser les jets de basse couche atmosphérique, un phénomène clé dans la production d’énergie éolienne.
Les participants ont également expérimenté les notions de pression et de température, grâce à l’étonnante expérience du jeton en mouvement sur une fiole en verre, démontrant la force invisible de la pression de l’air.
Les énergies renouvelables ont été mises à l’honneur à travers une démonstration complète autour de l’hydrogène : électrolyse de l’eau pour en extraire l’hydrogène, pile à combustible pour convertir cet hydrogène en électricité, et voiture miniature à hydrogène pour visualiser concrètement cette chaîne de production énergétique.
Par ailleurs, les jeunes ont découvert les principes fondamentaux de l’aérodynamique avec des expériences issues du théorème de Bernoulli et de l’effet Venturi, rendant tangibles des lois de la physique souvent abstraites. Enfin, une maquette d’un réacteur de pyrolyse a été présenté pour montrer comment on peut produire de l’hydrogène à partir des déchets plastiques, soulevant des réflexions passionnantes sur la valorisation des déchets et les énergies du futur.
Cet événement s’inscrit pleinement dans la démarche de l’Animaconf itinérante, portée par l’ULCO (cofinancé par la Communauté Urbaine de Dunkerque et la région Académique Hauts-de-France), qui vise à rendre la science accessible à tous les publics, dans une logique de proximité et d’ouverture.
Un grand merci à tous les partenaires, animateurs, accompagnateurs, techniciens et bénévoles qui ont permis la réussite de cette belle journée, placée sous le signe du partage et de la découverte.