Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ? Rencontre entre lycéens et experts

Publié par Ombelliscience -, le 14 décembre 2023   240

Le 21 novembre dernier, c’était le démarrage des parcours PEPS (1) pour les élèves de 2de STSS (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée Saint Vincent de Paul à Beauvais.

Bertrand Prevost, notre médiateur scientifique, est allé échanger avec la quinzaine d’élèves sur des questions autour de la biodiversité en Hauts-de-France.

Puis, le 5 décembre, les jeunes ont rencontré Fabien Spicher, chercheur au laboratoire d’écologie Edysan (UPJV/ CNRS).

Qu’est que la biodiversité pour les scientifiques ? Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ? Comment le changement climatique et les activités humaines ont un impact sur cette biodiversité ?

Autant de questions sur lesquelles ils ont pu échanger.

Prochains rendez-vous pour cette classe : mardis 16 et 30 janvier, les jeunes retrouveront Bertrand Prevost pour concevoir des "story-boards" afin de mettre en récit leurs observations, la formulation d’une problématique et leur rencontre avec les experts. Ils produiront ensuite de courtes vidéos.

En 2024, Ombelliscience travaille avec 3 classes de lycées de l’Oise (2 à Beauvais et 1 à Creil).

Plus d’infos sur les parcours PEPS 2024 coordonnés par Ombelliscience


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr