L'argile dans tous ses états à Albert

Publié par Matthieu Bellanger, le 19 février 2024   160

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici une belle sortie pour "Mésopotamie - Terre d'argile" où les élèves ont pu tout apprendre (ou presque) sur l'argile dans la Mésopotamie antique... Et passer aux travaux pratiques ! Un grand merci à cette professeure documentaliste qui a pris le temps de rédiger ce texte et de prendre des photos !

L'exposition "Mésopotamie terre d'argile" a été exploitée deux semaines au CDI avec 4 classes de 6ème venues sur leurs créneaux de cours avec leurs professeurs d'histoire-géographie.

Nous avons sélectionné les 6 panneaux les plus accessibles pour les collégiens (Ecriture, architecture, les briques de Saint-Omer et la vie quotidienne). Les collègues d'histoire ont réalisé un questionnaire sur l'exposition. La moitié des élèves a répondu pendant 30 minutes au questionnaire pendant que l'autre moitié tournait sur des ateliers proposés dans la mallette pédagogique. Ils ont ensuite inversé les rôles.

Ensuite sur une deuxième heure, les élèves ont réalisé une tablette d'argile sur laquelle ils ont écrit leur prénom. La deuxième heure s'est conclue par un quizz sur Plickers.

Delphine Piel, professeure documentaliste au collège Jean Moulin (Albert)

En termes d'exploitation, un bel exemple du fait qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser l'intégralité d'une exposition ou d'un dispositif empruntés pour qu'il soit pertinent !

Vous souhaitez emprunter cette exposition ? Plus d'informations ci-dessous :

Mésopotamie - Terre d'argile

crédit : (c) Collège Jean Moulin Albert