Retour d’expérience de la MEF/Cité des métiers du Grand Beauvaisis : l’outil de médiation au service de la sensibilisation à l'emploi et l'écologie
Publié par Ombelliscience -, le 30 avril 2025
Sylvie Aimé, chargée de mission emploi et formation de la MEF/Cité des métiers du Grand Beauvaisis, suite à l’emprunt de l’exposition « Trop de déchets dans nos poubelles ! » d’Ombelliscience :
L’exposition a été réservée dans le cadre d’une journée porte ouverte tout public – La journée des espaces Proch’info-formation sur la thématique Stratégie REV3 : dynamique portée par la région qui concilie économie et écologie sur la valorisation des nouvelles compétences liées aux métiers de ces filières. Cette initiative collective, lancée depuis presque dix ans par la Région Hauts-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France (CCIR), vise à promouvoir une région plus durable et solidaire.
Notre objectif était d’informer et sensibiliser le public sur le sujet de l’emploi de façon ludique : Comment est-il amené à évoluer avec les enjeux écologiques, technologiques, ... actuels ? Quelles nouvelles compétences ? Quels sont les métiers d’avenir ? Nous souhaitions proposer aux participant·es des supports variés, qui s’articulaient autour d’une globalité, celle du marché du travail et de la transition écologique auquel ils font face. Et leur permettre de se projeter plus facilement sur le marché du travail. Tous les espaces de notre établissement ont été mobilisés pour proposer un parcours de visite au public afin de l’informer et le sensibiliser aux enjeux de ces transitions dans leur parcours professionnel.
L’intérêt était d’aborder ce sujet sous l’angle du citoyen, car la transition n’est pas que du ressort des entreprises, nous sommes tous concernés. Pour ce faire, nous avons divisé cette thématique sous plusieurs volets, dont celui du recyclage. Beaucoup d’entreprises sur notre territoire intègrent le recyclage dans leur activité. C’est pourquoi nous avons choisi de nous orienter vers l’exposition « Trop de déchets dans nos poubelles ! » d’Ombelliscience en consultant son catalogue. La gestion des déchets s’inscrivait dans la dynamique de transition de l’emploi, avec l’émergence de nouvelles compétences.
L’exposition d’Ombelliscience a été placée dans la même pièce qu’un atelier fresque du climat (format forum), en tant que support et visuel complémentaire. Un animateur de la mairie était présent pour se charger de l’atelier et faire des liens avec l’exposition, ce qui a pu créer des moments d’échanges et de réflexions.
L’exposition s’adresse à un large public (facile d’accès), son titre est évocateur et c’est un contenu qui parle à tout le monde, de nos habitudes et la manière dont il va falloir aborder différemment notre consommation. Ce qui a particulièrement bien fonctionné, c’est son côté visuel et coloré, qui a su capter l’attention des participant·es. Il y a eu beaucoup de passage dans cette pièce. L’animateur nous a fait des retours très positifs sur les interactions qu’il a eu avec le public. Elle a suscité de l’intérêt et des interrogations, sur le sujet de la gestion des déchets et de comment cela nous amène à repenser le quotidien. Cela nous a permis d’améliorer la visibilité de l’exposition suite aux retours d’expériences des JPO précédentes : en effet cela a permis de capter plus facilement l’attention des publics.
Elle a aussi servi d’appui dans le cadre d’un recrutement de services civiques sur le développement durable. Une intervenante de la mairie était sur place pour apporter un éclairage sur ce que fait la mairie (au niveau du recyclage et de l’environnement) et l’exposition correspondait tout à fait à la démarche.
Globalement, l’exposition « Trop de déchets dans nos poubelles ! » s’est très bien alignée dans notre objectif de sensibilisation sur la transformation écologique, technologique de notre quotidien et du monde professionnel, grâce à son contenu qualitatif.
Propos recueillis à la suite d’un entretien mené par Candice Gaudefroy, stagiaire chez Ombelliscience.
(c) MEF/Cité des Métiers du grand Beauvaisis