APPEL À PROJETS FÊTE DE LA SCIENCE EN HAUTS-DE-FRANCE : VOUS AVEZ JUSQU’AU 28 AVRIL POUR PARTICIPER !

Publié par Ombelliscience -, le 19 avril 2023   480

Il vous reste encore quelques jours pour répondre à l’appel à projets 2023 !

La 32ème édition de la Fête de la science se déroulera du 6 au 16 octobre 2023.

Cette manifestation nationale est l'occasion pour tous les publics d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font les sciences aujourd’hui à travers de nombreuses animations : ateliers, expositions, débats, visites de laboratoires, sorties nature, spectacles, jeux, manip’…

Universités et écoles d’ingénieurs, organismes publics de recherche, établissements scolaires, associations, centres sociaux, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale…

Vous avez envie de contribuer au partage des connaissances scientifiques en Hauts-de-France ? N’attendez plus pour participer à la Fête de la science !

Comment participer ?

Pour participer à la Fête de la science 2023, allez sur la page de la coordination régionale sur le site national de la Fête de la science. Vous y trouverez la thématique 2023, le guide d’accompagnement et le règlement de l’appel à projet et le lien unique pour vous authentifier avant d’accéder au dossier de candidature en ligne ainsi que toutes les informations pratiques pour faire acte de candidature avant le 28 avril 2023.

Le dossier de candidature comprend deux volets :

1er volet : Demande du label « Fête de la Science ». Ce volet est obligatoire pour faire acte de candidature.

2nd volet : Demande de soutien financier. Ce volet complémentaire est facultatif. Il s’adresse uniquement aux porteurs de projets qui souhaitent solliciter une aide financière pour la mise en œuvre de leur projet. Un budget détaillé devra être joint en ligne.  

Calendrier : 

  • 1er mars : Publication de l’appel à projets
  • 28 avril : Date limite de dépôt des dossiers de candidature et d’inscription des projets sur le site www.fetedelascience.fr

Contact coordination régionale Ombelliscience : 

pour le dépôt de vos projets : fetedelascience@ombelliscience.fr ; pour toute question sur la communication et les relations média : foure@ombelliscience.fr Tél. : 03 65 80 14 41

Retrouvez quelques données et ressources sur la thématique 2022 de la Fête de la science sur Echosciences Hauts-de-France.



Dans le cadre de la préparation de la Fête de la science, Ombelliscience a mis en place 4 ateliers en mars et avril pour partager des pratiques et des réflexions, des ressources et des contacts sur la thématique du sport afin de développer des actions de culture scientifique lors de la Fête de la science.

Quelques chiffres : 

  • 4 ateliers
  • 11h30 d’animation et d’échanges
  • 14 intervenants et témoins (dont 9 chercheurs et enseignants chercheurs) ont partagé leur expérience et présenté leur thématique de recherche
  • 43 participants totalisés de 38 structures représentées

Du 8 mars au 4 avril, les participants ont pu échanger, rencontrer des acteurs et découvrir des ressources sur la thématique « Sport et Science ». D’autres ont partagé leurs pratiques des réseaux sociaux dans le cadre de la Fête de la science. Cette série d’ateliers a ainsi permis à de futurs porteurs de projets d’échanger entre eux/de partager des questionnements, et d’être accompagnés dans la mise en place de leurs projets.

Les participants des ateliers des 8 et 28 mars, ont pu échanger : avec des chercheurs des laboratoires APERE (UPJV) et de l’ UREPSS en particulier les équipes Activités Physiques, Muscles et Santé et Sociologie, Histoire, Éducation, Représentations, Pratiques et Activités Sportives.

Au cours de l’atelier de l’atelier du 28 mars l’équipe du Forum Départemental des sciences qui a conçu en 2020 l’exposition « Tous sportifs, la science occupe le terrain » a également présenté de nombreuses ressources sur cette thématique.

Au cours du 3ème atelier qui s’est tenu le 29 mars : Une dizaine de personnes ont pu visiter le laboratoire Bio-mécanique et Bio-ingénierie (BMBI-CNRS/UTC) de l’Université de Technologie de Compiègne et échanger ainsi avec des chercheurs dont Nicolas Rivoallan (dont le sujet de thèse « Ingénierie tissulaire pour la reconstruction de la jonction os-tendon et tendon-muscle » sera illustré dans la prochaine édition de l’ouvrage Sciences en Bulles) travaillant sur la thématique Sport et Science.