Envie de participer à la Fête de la science en 2023 ? Voici quelques données et ressources pour vos projets

Publié par Ombelliscience -, le 17 avril 2023   1.2k

Cette année, la Fête de la science se déroulera du 6 au 16 octobre sur le thème «Sport et Science»
Vous avez envie de participer à la Fête de la science en Hauts-de-France en 2023 ?

Voici ci-dessous quelques données scientifiques et ressources pédagogiques pour vous permettre de sensibiliser et d’informer vos publics aux thématiques sportives et scientifiques.

Quelques chiffres

Le sport et l’activité physique plus généralement sont des enjeux de santé publique. Selon les scientifiques, non seulement l’activité physique réduit le risque de tomber malade, mais elle améliore la qualité de vie en entraînant des effets bénéfiques sur la mémoire, le sommeil et la santé mentale.

En Hauts-de-France :

13 000 clubs font vivre le sport,

+ d’1,3 million de personnes sont licenciées en 2017

+ de 80 sites des Hauts-de-France sont retenus pour devenir des Centres de préparation officiels pour les JO de 2024

292 sportifs de haut niveau (données 2018) – Retrouvez les sportifs des Hauts-de-France sur le site Team Hauts-de-France

Le sport étant au cœur des enjeux d’éducation, de santé et de cohésion sociale, la région a également investi dans plus de 25 000 équipements sportifs au service des 6 millions d’habitants.

Source : Agence du sport -Etat des lieux du sport en région Hauts-de-France

Quelques liens et articles

Les bienfaits du sport expliqués par la science

« Les bienfaits trop méconnus de l’activité physique » - Le Monde, 2012 - Cet article du Monde, montre que les internautes ignorent l'impact du sport dans le traitement de nombreuses maladies

« Le sport est bon pour la santé, c’est prouvé » CNRS, Le journal, 2019 - Dans cet article, une expertise collective de l’Inserm incluant plusieurs laboratoires du CNRS parle du pouvoir curatif et préventif de l’exercice physique dans le cas de maladies chroniques, à condition de mettre en place des programmes adaptés.

Sport et recherche

Jeux Olympiques 2024 « Sportifs et scientifiques font équipe » - CNRS, Le journal, 2018 - En 2018 est lancé « Sciences 2024 » un projet de recherche inédit en France. L’objectif est d’optimiser les performances des athlètes et contribuer à leur succès lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Christophe Clanet, physicien au CNRS explique les enjeux du projet.

Projet Sciences 2024 : Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet « Sciences 2024 », le site internet propose des articles de presse et des revues à ce sujet

« Pourquoi le sport de haut niveau a besoin des sciences »- Le Figaro, 2015 - Cet article pertinent montre la nécessité d’un travail entre le sport de haut niveau et les sciences

Groupement de recherche sport et activité physiques : « L’enjeu de ce GDR est de fédérer, dans une perspective de recherches pluri et interdisciplinaires, l’ensemble des acteurs du sport et de l’activité physique, en mettant en synergie les laboratoires de recherche, les industriels du sport, et les usagers que sont les fédérations sportives, leurs athlètes et plus généralement le citoyen ». Site très complet proposant de nombreuses ressources.

Sport et jeunesse

Comité national olympique et sportif français : Voici un lien intéressant vers une série de tests élaborés pour évaluer le niveau de condition physique d’un individu, utile dans le cadre de l’éducation physique et sportive à l’école :

Centre André François : Catalogue de l’exposition itinérante « J’ai pas dit partez ! » qui traite des représentations du sport dans la littérature de jeunesse. L'album pour la jeunesse en dit long sur les sports collectifs et individuels qui y sont souvent dépeints comme de véritables tremplins à l'amitié, à la créativité età l'affirmation de soi.

La réglette du ressenti de l’effort, pour aider l’enfant à construire et comprendre le concept d’effort.

10 disciplines sportives sont décryptées dans la série Documentaire Arte « Culture Physique ». Dans la vidéo consacrée au « skate et à l’équilibre » la skateuse professionnelle Charlotte Hym emmène le spectateur à la découverte des lois scientifiques qui se cachent derrière cette notion.

-----------------

>Il ne vous reste plus qu'à proposer votre action pour la Fête de la science 2023 : l'appel à projets est ouvert jusqu’au 28 avril !

+ d’infos sur l’appel à projets de la Fête de la Science 2023

Pour plus d'informations sur la thématique 2023 :

La Fête de la science 2023 portera sur le thème « Sport et Science ». Voici quelques idées d'axes de traitement :

  • Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine ?
  • Quels sont les impacts et les enjeux économique du sport ?
  • L’e-sport est-il un sport comme les autres ?
  • Comment les sciences contribuent-elles à repousser les limites des performances sportives ?
  • La technologie peut-elle prendre le pas sur les performances des athlètes ?
  • Comment concilier sport et environnement ? Quels gestes adopter pour une pratique durable ?
  • Quels sont les nouveaux défis de l’éthique sportive ?
  • Le sport est-il le miroir de nos sociétés ?
  • Comment le sport peut-il aider à surmonter le handicap ?
  • Comment le sport permet-il d’améliorer l’insertion professionnelle ?

Crédit photo : © Freepik