Les grandes lignes de la 28ème Fête de la science en Hauts-de-France se dessinent

Publié par Ombelliscience -, le 23 mai 2019   390

Xl logo fdsnoirrouge

La 28ème édition de la Fête de la science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019. Cette année, la thématique nationale, déclinée en région Hauts-de-France est « Raconter la science, imaginer l’avenir ».

L’appel à participation pour l’édition 2019 de la Fête de la science en Hauts-de-France étant clôturé depuis le 3 mai, les acteurs de la Fête de la science dans la région se sont réunis à l’invitation de la coordination régionale le 14 mai à la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université d’Artois à Béthune.

Cette réunion fut l’occasion d’échanger sur les évolutions récentes de la Fête de la science en Hauts-de-France et sur les attentes, souhaits, ambitions et propositions des acteurs afin de dégager des lignes d’actions communes pour l’avenir (sur l’édition 2019 en cours de construction et sur les éditions suivantes).

Étaient présents, 42 personnes représentant 29 structures, 3 représentants sur les 6 du comité régional Hauts-de-France des ambassadeurs Fête de la science, ainsi que la Région Hauts-de-France, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie des Hauts-de-France (DRRT) et la coordination régionale Ombelliscience.

Après une présentation des évolutions récentes de la Fête de la science (ambassadeurs, ouvrage Science et BD, partenariat The Conversation, questionnaire d’évaluation à renvoyer avant le 8 novembre), le plan de communication a été présenté. Voir le plan de communication

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, ont accepté d’être les « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. Cette année, ce sont 6 ambassadeurs de la Fête de la science en Hauts-de-France qui partageront leur passion pour la science auprès des médias et du public : Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart. Plus d’informations sur les ambassadeurs

Les structures ayant déposé un projet pour la Fête de la science 2019, ont présenté très rapidement leurs actions. 52 structures ont déposé un dossier de candidature en vue d’une labellisation Fête de la Science.

La DRRT a ensuite présenté les modalités de soutien financier des projets 2019 qui seront orientées vers 2 axes principaux : intégration de la science par la présence de scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, post-doctorants…) et en direction des zones dites « blanches » : où la science est plus difficile à rencontrer.

L’après-midi s’est clôturé par des échanges avec les structures présentes sur les attentes et besoins liés à l’événement (la question des transports scolaires, de la mise en lien avec les chercheurs, les calendriers d’appels à projets, lien monde des musées et monde de la recherche…).

Prochain temps fort : conférence de presse nationale de la Fête de la science à Paris (salle Hubert Curien – Pavillon Boncourt – MESRI) le 4 juin.

Pour plus de détails concernant la réunion, les modalités de financement et le planning, voir le compte-rendu.