Ils seront au Village des Sciences : BeeBot

Publié par Benoît MOREL, le 23 septembre 2023   410

Une petite présentation ?
Beebot , pour vous servir !

Vous êtes anglaise ?
D’origine effectivement, mais en tant que "robot abeille", mon langage est universel ! 

 Le goût des sciences, cela vient d'où ?
Ah mais je suis programmé pour ça !
Comme tous les robots, je ne fais qu'obéir : pour cela, les enfants n'hésitent pas à me toucher et me pilotent grâce à ces touches sur mon dos. Ah ! J'en fais des tours de tapis pour les émerveiller !




Si mes amis et moi restions cachés, personne ne saura que nous sommes bien présents dans de nombreuses usines pour aider à la production industrielle… : nous sommes infatigables à la tâche et tellement discrets que nous passons inaperçus. Certes les robots sont connus du public par le biais du cinéma mais cela reste du cinéma, loin de la réalité...

C'est ce qui vous motive à venir au Village des Sciences ?
En effet ! Il faut reconnaître que nous, les petits robots pédagogiques (j'ai des camarades d'autres formes et marques) ne sommes pas encore présents dans toutes les écoles et c'est bien dommage. Ainsi je donne envie à tous, le temps d'une journée…

Être sous les feux des projecteurs le temps d'une manifestation, c'est faire passer un message. Les robots pédagogiques ont pour mission l'initiation à la robotique mais aussi savoir se repérer dans l'espace d'un tableau à plusieurs cases, savoir programmer ou encore savoir expliquer son programme à un camarade. Bref bien des compétences utiles.

C’est ce qui explique que je vienne avec le centre de Beauvais de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation. Car j’appartiens à l’Université de Picardie Jules Verne !

Justement, quoi de prévu pour ce Village des sciences en médiathèque ?
Quelques supports explicatifs me seront consacrés, ainsi que des jeux. Il y aura aussi des grands frères robots pour les grands, un peu plus complexes à programmer, et un très grand frère robots destinés au collège.


Retenez bien tous qu'on apprend toujours avec les robots en s'amusant. C'est garanti…
A bientôt sur ce village des sciences mes amis humains

Village des sciences, samedi 7 octobre 2023
Médiathèque du centre-ville, Beauvais
Entrée libre, de 10h à 17h30