Les scientifiques se mobilisent lors de la Fête de la science : Diane Sam-Mine, psychologie sociale et Intelligence Artificielle

Publié par Ombelliscience -, le 19 juin 2025

La 34ème édition de la Fête de la science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025 sur le thème des "Intelligence(s)".

Cet événement est l'occasion pour le public de rencontrer des chercheuses et chercheurs de toute la région.

Ombelliscience, en tant que coordination régionale de la Fête de la science en Hauts-de-France, vous présente au fil des semaines quelques-un·es de ces scientifiques qui se mobilisent sur l’événement.

Diane Sam-Mine est doctorante en psychologie sociale et Intelligence Artificielle (IA) à l'Université d'Artois, au sein des laboratoires SHERPAS et CRIL et diplômée d’un master en neurosciences cognitives de l’Université Sorbonne.

Passionnée par la psychologie sociale et l'IA, elle en explore les liens au sein de son sujet de thèse sur le « growth mindset » dans le système éducatif.

Comment l’état d’esprit de l’élève vis-à-vis de l’intelligence joue sur son apprentissage scolaire ? La doctorante a pu présenter ce projet lors de la conférence MAIA (Maitrise des Applications de l’IA) 2025 à Amiens. Comment expliquer le fait qu’un·e élève puisse rester motivé à apprendre, même après des échecs, tandis qu’un·e autre élève fera moins d’efforts ? Cela peut s’expliquer par nos croyances sur l’intelligence : l’état d’esprit de développement (growth mindset en anglais) et l’état d’esprit fixe.

« (...) l'état d'esprit de développement permet de croire qu'avec des efforts, en adoptant les stratégies adaptées et en demandant de l'aide, on peut progresser en maths. »

C’est donc le cœur du sujet de ses interventions en milieu scolaire, pour parler du growth mindset aux élèves. Elle applique ensuite une méthode d’évaluation, utilisant l’IA, pour mieux comprendre pourquoi et comment les interventions dans ce contexte sont efficaces.

L’objectif : s’appuyer sur ces analyses pour développer des outils et pratiques pédagogiques plus adaptés, dans une logique d’amélioration.

Diane Sam-Mine est également passionnée par la vulgarisation scientifique et développe des actions de médiation dans le cadre de l’association Cogni’Junior dont elle fait partie. En créant des contes pour enfants et kits éducatifs, elle fait découvrir les sciences cognitives pour les plus jeunes de façon ludique et simple.

Les travaux de la doctorante visent à rendre les sciences accessibles à toutes et tous. À travers son projet de thèse, elle souligne des enjeux importants sur l’inclusion et les performances scolaires, en plaçant l’IA comme moyen d’apporter des solutions pour le développement de meilleures interventions éducatives. Un exemple très concret de l’intégration de l’IA dans des domaines liés à l’intelligence humaine !

Diane Sam-Mine interviendra pendant la Fête de la Science à 3 reprises :

  • Samedi 4 octobre, Médiathèque Curiothèque (Annequin 62). Conférence grand public : 14h-16h
  • Dimanche 5 octobre, Cité Nature (Arras 62). Échanges avec le public et présentation de ses travaux - Grand public : 10h-17h
  • Lundi 6 octobre, Médiathèque Communautaire Beaucamps-le-Vieux (80). Conférence et jeux pour les scolaires : 10h30 / 13h30 / 15h

Diane Sam-Mine sur les réseaux : LinkedIn / Instagram

+ d’infos sur l’édition 2025 de la Fête de la science en Hauts-de-France(

(c) Diane Sam-Mine