QUI EST SÉBASTIEN MONCHY, AMBASSADEUR DE LA FÊTE DE LA SCIENCE 2024 EN HAUTS-DE-FRANCE ?

Publié par Ombelliscience -, le 27 mai 2024   230

L’appel à projets pour la Fête de la science 2024 s’est clôturé le 6 mai dernier. En attendant de découvrir le programme des différents événements qui se dérouleront du 4 au 14 octobre 2024, nous vous dévoilons qui est notre ambassadeur régional !

Comme chaque année, un.e chercheur.se est le porte-parole et l’ambassadeur de la Fête de la science auprès du public et des médias.

Cette année, c’est Sébastien Monchy, microbiologiste, qui portera les valeurs de la Fête de la science.

Sébastien Monchy, originaire des Hauts-de-France et âgé de 47 ans, s’intéresse depuis toujours à la microbiologie et à l’environnement ; de sa thèse sur la résistance bactérienne aux métaux lourds à ses post-docs sur les microorganismes dans les plantes et les lacs. Son parcours l'a conduit à explorer ce domaine à travers le monde, de New York à Clermont-Ferrand en Auvergne, en passant par Boulogne-sur-Mer.

Directeur de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML), professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (CNRS/Université Lille/ULCO), il explore actuellement la diversité microbienne marine et son évolution en réponse aux changements globaux.

En tant qu'ambassadeur de la Fête de la Science, Sébastien Monchy souhaite aller au-delà des frontières académiques pour partager sa passion avec le grand public. En effet, il considère sa mission comme une opportunité spéciale, affirmant qu’il s’agit d’une fonction privilégiée pour rendre la science accessibleen expliquant de manière compréhensible et attrayante les concepts complexes qui régissent notre monde." Son but est de susciter l'intérêt pour la recherche, soulignant que la science est "fascinante mais aussi essentielle pour notre avenir."


Vous pouvez également en apprendre plus sur le doctorant Science en bulles : Sylvain Laforet et ses initiatives, rendez-vous sur ce lien.

Équipe ECOP2 (cnrs.fr)

Campus de la Mer - Structure Fédérative de Recherche - Accueil (univ-littoral.fr)

Photo haut Sébastien Monchy ; bas © SCMS Hauts-de-France - LEBRUN Florent