L'eau venue des astéroïdes ? : la thèse de Sylvain Laforet illustrée en BD

Publié par Ombelliscience -, le 12 juin 2024   170

Cette année c’est Sylvain Laforet , jeune chercheur à l'Université de Lille qui va avoir son travail illustré dans l'ouvrage "Sciences en Bulles", à l’occasion de la Fête de la science, BD tout public mettant en scène les recherches de 7 doctorants. Ses recherches portent sur le lien potentiel entre les chutes d'astéroïdes et l'apparition de l'eau sur Terre. 

La science et ses énigmes peuvent parfois sembler complexes, mais grâce à la bande dessinée, de nombreux messages peuvent être décryptés de manière accessible à tous ! Depuis 2016, une BD tout public, "Sciences en Bulles" met en scène les recherches de 7 doctorants sélectionnés au niveau national. Cette année, Sylvain Laforet, jeune chercheur en 3ème année de thèse au laboratoire UMET de l'Université de Lille(UMR 8207 CNRS/Université de Lille) est le troisième doctorant consécutif des Hauts-de-France à avoir son travail illustré dans l'ouvrage "Sciences en Bulles". Vous aurez l'occasion de découvrir cet ouvrage en version numérique, et en papier dans certaines librairies et dans quelques lieux des Hauts-de-France participant à l'occasion de la Fête de la science. Son travail fascinant porte sur le lien potentiel entre les chutes d'astéroïdes et l'apparition de l'eau sur Terre.

Mais comment cela est-il possible ? L'astéroïde Ryugu, objet de ses études, renferme une grande quantité d'argiles, des minéraux connus pour leur capacité à accueillir de l'eau. En 2014, la mission spatiale japonaise Hayabusa 2 a réussi à récolter des échantillons de cet astéroïde, permettant ainsi à Sylvain d'analyser ces précieuses poussières.

Mais comment étudier des particules si minuscules ? Sylvain Laforet utilise un microscope électronique en transmission, une machine rare et sophistiquée capable d'observer des objets à une échelle infime, jusqu'au milliardième de mètre. Cependant, l'enjeu majeur réside dans le fait de pouvoir analyser ces particules sans les détruire, nécessitant ainsi des réglages précis pour le microscope. Les résultats de ses recherches sont captivants : l'analyse des échantillons provenant de Ryugu a révélé la présence abondante d'argiles, suggérant que ces astéroïdes pourraient avoir transporté de l'eau sur Terre. En effet, il est possible que notre planète ait été bombardée par ces astéroïdes à ses débuts, apportant ainsi les précieuses ressources en eau.

Sylvain Laforet, passionné par ses découvertes, souhaite partager ses connaissances avec le grand public ainsi que son expérience de vulgarisation avec la Bande Dessinée "Sciences en Bulles". Dans cette optique, il proposera avec le concours de "Sciences Infusent" le Programme de médiation scientifique porté par la Direction de la valorisation de la recherche de l'Université de Lille, des interventions dans deux collèges avec le concours de la médiathèque départementale du Nord et le vendredi 11 octobre à la médiathèque communautaire de Poix-de-Picardie pour le tout public… Ces événements seront l'occasion d'avoir un avant-goût des explications passionnantes de Sylvain sur son travail et ses découvertes.

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur l'Ambassadeur de la Fête de la Science : Sébastien Monchy et ses initiatives, rendez-vous sur ce lien.

Crédits : Université de Lille