Ateliers

Anticiper l'imprévisible ? Comment détecter des signaux faibles avec les sciences des réseaux et le big data du Web social

Prévoir le futur semble nous être inaccessible, prisonniers que nous sommes de notre condition humaine. La surprise, voire la stupéfaction, qui a frappé le monde entier, à l’occasion de l’émergence puis de la propagation irrésistible de l’épidémie récente, parait être l’illustration parfaite de notre inaptitude, humaine, à prévoir ce futur.  Pourtant, des acteurs spécialisés – avec le métier de prévisionniste – existent bien.  Pourquoi ne nous sont-ils que de peu d’aide, lors d’événements radicaux tels que la crise sanitaire précitée ? Car ils se contentent, traditionnellement, de prolonger dans le futur des tendances mesurées dans le passé, avec des outils statistiques, informatiques et mathématiques puissants, mais souvent peu robustes quant à la projection dans l’avenir. 

Sommes-nous alors totalement impuissants pour essayer d’appréhender le futur ? Non, car autant nous ne pouvons pas le prévoir (via des probabilités), et encore moins nous y déplacer, nous pouvons nous y préparer, en anticipant certaines évolutions futures possibles (avec des scenarios prospectifs).  Mais alors, comment ne pas sombrer dans la futurologie, sans fondement statistique ?
Il nous faut ici inventer de nouveaux outils, et participer aux développements de nouvelles sciences, par rapport à ceux utilisés par les spécialistes mentionnés.  Il s’agit ici des sciences des réseaux (network sciences) développées depuis le début du 21 siècle, et d’outils d’aide à la détection de signaux faibles dans le déluge de données (le big data) du web social.

Nous vous proposons dans cet atelier de participer à une initiation à la détection de signaux faibles dans un déluge de données (textuelles). Plus familièrement, il s’agit de trouver une aiguille dans une multitude de bottes de foin … numériques.  Nos bottes de foin seront constituées des dizaines de milliers de contributions numériques, écrites spontanément, par des socionautes (internautes du web social) préalablement récoltées par nos soins, sur un sujet donné. L’aiguille à trouver sera de débusquer une information non-normale, quelque chose qui ne « colle pas » avec le reste des expressions de socionautes et qui pourtant vous semble significatif, vous parait vouloir dire quelque chose.  Vous collecterez ainsi quelques anormalités, constituant chacune des candidats signaux faibles (car il peut aussi s’agir d’anomalies)Puis, nous les évaluerons ensemble pour apprécier si elles peuvent constituer d’authentiques signaux faibles¸ potentiels indicateurs de tendances émergentes … pour des scénarios du futur.

Horaires détaillés
9 octobre de 13:30 à 18:00
10 octobre de 13:30 à 18:00