Ateliers

L'ULCO au village des Sciences du Plus

Dans le cadre du village des sciences du Plus à Capelle la Grande, les enseignants-chercheurs de l'ULCO feront état de la recherche sur des sujets tel la qualité de l'air, l'énergie et la transition énergétique….

L’Université du Littoral Côte d’Opale est une université multi sites. Elle participe à la fête de la science depuis la première édition… au siècle dernier !

A Dunkerque, nos laboratoires intègrent le village des sciences du Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS). Une conférence et cinq stands y seront présentés tout au long de la semaine.

Alors, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre imagination : le futur commence maintenant !

"Amélioration ou dégradation de la qualité de l'air dans nos villes? Que respirerons nous demain ?

On voit apparaitre de plus en plus souvent les alertes de pollution sur les panneaux d'affichage urbain, mais qu'en est-il réellement de la qualité de l'air que nous respirons? Enquête exclusive sur ce que nous raconte aujourd'hui la science à ce sujet et vers quels horizons nous nous dirigeons!

« Les capteurs optiques de demain au service de l’environnement et de la sécurité alimentaire »

Les rayonnements optiques sont de plus en plus couramment utilisés pour la détection de gaz dans l’atmosphère et pour la sécurité alimentaire. Les chercheurs dévoileront les projets nationaux et internationaux dans lesquels ils conçoivent les capteurs de demain.

"La valorisation des produits issus du lin, la fibre du futur"

Pleine lumière sur une plante cultivée dans le dunkerquois: le Lin. Au-delà de l'application textile des fibres, les produits issus du Lin sont fortement valorisés au travers de nombreux matériaux que l'on retrouve dans l'habitat, l'automobile et l'aviation.

« Chimie verte, idées noires et avenir en rose »

La pollution de la planète bleue a de quoi donner des idées noires. La « chimie verte » lui permettra-t-elle de revoir la vie en rose ? L’avenir le dira. En attendant, elle mobilise… notre matière grise.

« L'énergie au cœur de la transition écologique »

Industrie, transport, agriculture, services… pas un domaine de l'activité humaine qui échappe à la consommation d'énergie, avec ses corollaires aujourd'hui : émission de gaz à effet de serre, épuisement des ressources, déchets… C'est pourquoi la transition écologique passera aussi par une transition énergétique, de la source primaire aux modes de consommation.

« 350 années de spectroscopie et pas une ride! »

Conférence du Pr. A. Cuisset, Université du Littoral Côte d’Opale

Au Planétarium du PLUS.

Cela fait 350 ans que les scientifiques interrogent la matière avec la lumière. Cette technique, appelée « spectroscopie », analyse la constitution des atmosphères planétaires, exo planétaires, et le milieu interstellaire à travers les mouvements des plus petites de nos molécules. En continuelle évolution malgré son grand âge, la spectroscopie n’a pas pris une ride et se dirige même vers un avenir prometteur.

Xl d0abc82854024bbc85687bdea3ebfb0d.full.image
Organisateur :
Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)



Lieu :
Le Plus - Palais de l’Univers et des Sciences
Rue du Planétarium, Cappelle-la-Grande, France
du
oct. 8 2019
au
oct. 13 2019