Communauté
Fête de la Science dans les Hauts-de-France
Les pièges des images artificielles
Christian, un lycéen curieux et passionné d’histoire, a passé toute la semaine à préparer un exposé sur les grands événements français depuis 2010 : mouvements sociaux, élections, événements sportifs… Pour appuyer ses propos, il avait téléchargé une dizaine d’images impressionnantes trouvées sur Internet.
Mais la veille de sa présentation, son professeur lui pose une question toute simple : "Tu es sûr que ces images sont vraies ?"
Pris de court, Christian se met à douter. Il examine chaque image : tout a l’air normal. Pas de visage flou, pas d’objets bizarres. Et pourtant… certains détails ne collent pas. Petit à petit, Christian comprend : il est peut-être tombé dans le piège des images générées par intelligence artificielle. Des images créées de toutes pièces, mais si réalistes qu’elles peuvent facilement tromper. Nous allons donc lui apporter notre aide pour repérer les images artificielles et lui donner des astuces pour ne plus se faire piéger par l’intelligence artificielle.
Le principe de l’exercice consiste à montrer des images aux spectateurs et de les faire participer en votant (à main levée) pour déterminer si l’image est originale ou générée par l’IA.
Après la révélation, l’animateur peut demander à des spectateurs qui ont voté juste ce qui leur a permis de discerner une image originale d’une image générée par l’IA, et demander aux spectateurs qui se sont trompés ce qui les induit en erreur, puis sensibiliser les spectateurs aux techniques qui permettent de les discerner. Il sera proposé une dizaine d’images sur le thème développé plus haut, avec une majorité d'images générées que l’on présentera chacune l’une après l’autre.
A la fin de la présentation des images, l’animateur poussera les spectateurs à s’exprimer et à échanger autour de la question des conséquences que peuvent avoir les images générées par l’IA sur la société.
AU CAMPUS DE LA REUSSITE
6 BOULEVARD DES FEDERES
59760 GRANDE-SYNTHE
03 28 51 95 05
Vendredi 10 octobre, entre 17h00 et 18h30
De 17:00 à 18:30