Parcours scientifique

Parcours Science en Somme

Savants en Somme (Parc Zoologique)

Le Parc zoologique va porter une exposition sur les Savants en Somme. Elle présentera les grands travaux de ces savants et les avancées scientifiques qui en découlent, ainsi que l’héritage qu’ils ont laissé pour la science moderne. Des femmes de science sont elles aussi mises à l’honneur.

Expo visible du 1er septembre au 15 novembre

Zoo d’Amiens Métropole 101 rue du Faubourg de Hem, 80000 Amiens

Science et savants d’hier à aujourd’hui (Bibliothèque Louis Aragon)

L’exposition de la Bibliothèque Louis Aragon présente également les grandes figures de «savants»originaires de la Somme, avec un éclairage historique : remise en contexte, éléments biographiques, grandes publications... Les documents exposés, issus des collections patrimoniales des Bibliothèques d’Amiens Métropole, permettent d’apporter un éclairage sur les travaux de ces grandes figures scientifiques : la Base du système métrique décimal richement illustrée reprenant les résultats des travaux de Delambre et Méchain, la Philosophie zoologique de Lamarck, l’Essai d'une théorie sur la structure des cristaux de René-Just Hauÿ...

Une seconde partie de l’exposition revient, quant à elle sur la question de la vulgarisation scientifique, en explorant les positions de Jules Verne face à la science.

Enfin, le troisième et le quatrième volets, plus contemporains mais toujours inscrits dans une logique de territoire, traitent de deux thématiques retenues pour leur lien avec l’actualité : « Monde animal, biodiversité et société » ainsi que « Agronomie, recherche et territoire »

Expo visible du 6 octobre au 31 décembre

Bibliothèque Louis Aragon 50, rue de la République,80000 Amiens

Le roman de la science (Maison de Jules Verne).

Cette exposition sera proposée en résonance avec l'exposition Science en Somme et développera les rapports de l’œuvre de Jules Verne avec les questions scientifiques. Cette thématique permettra de mesurer l’influence de la Science dans l'Œuvre de l'écrivain tout en apportant un éclairage sur les collaborations scientifiques de Jules Verne (Arago, Reclus, Garcet). Il sera également question d’aborder les anticipations scientifiques, telles que les machines extraordinaires par exemple.

Des documents précieux (et notamment des notes de travail autographes de Jules Verne) seront présentés au public de la Maison de Jules Verne dans le cadre de cette exposition.Les panneaux d’exposition confronteront, à travers plusieurs thématiques (l’eau, l’espace, la géographie, les communications...) des figures de «savants» réels ou issus de l’imagination de Jules Verne.

Expo visible du 6 octobre au 14 octobre

Maison de Jules Verne 2, rue Charles Dubois 80000 Amiens

Animations

Des animations transversales, élaborées en partenariat, seront proposées au public à la Bibliothèque Louis Aragon :

6 octobre de 16h-18h, Les principes naturels de la permaculture, conférence par Rémi Damiens, jardinier, et François Drouvin, photographe. Auditorium de la bibliothèque Louis Aragon

11 octobre 2018, 18 h–19 h: "A la portée de tout le monde": une brève histoire de la vulgarisation scientifique à travers les collections patrimoniales de la Bibliothèque Louis Aragon. Atelier découverte de livres anciens.

13 octobre de 16h à 18h : Formes d’intelligences et autisme, entretien avec Hugo Horiot, écrivain et comédien, et Florian Forestier, philosophe, par Raphaël Juan-Bouysset, conservateur des bibliothèques. Auditorium de la bibliothèque Louis Aragon.

Renseignements sur les conférences : r.juan-bouysset@amiens-metropole.com


Xl evfevent science en somme 908635
Organisateur :
Emeline Pipelier - Bibliothèque Louis Aragon

e.pipelier@amiens-metropole.com

Lieu :
Bibliothèque Louis Aragon - Amiens
50 Rue de la République, Amiens, France
du
oct. 8 2018
au
oct. 12 2018