Ateliers

«Science optique et Light Painting, de la science à l’art»

Atelier Fabrication d’un Thaumatrope :

Le Thaumatrope est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Il aurait été commercialisé pour la première fois en 1825 par John Ayrton Paris, physicien londonien. Il appartient à une grande famille d’objet (le phénakistiscope, le zootrope, le praxinoscope... ou encore le folioscope).

Chaque participant pourra conserver cet objet une fois fabriqué et colorié. A travers son utilisation le public découvrira de façon ludique que celui-ci est à l’origine de ce qui deviendra plus tard le cinéma.

Expérience de light painting:

Dans une salle noire chaque participant aura une petite lampe de différente couleur et tentera de créer un dessin dont l’image sera fixée sur un appareil photo. Durant cette activité ils découvriront qu’ il s’agit d’une ancienne technique utilisée à l’époque d’ Etienne-Jules Marey (né le 5 mars 1830 à Beaune et mort le 15 mai 1904) médecin et physiologiste français, et un inventeur.Il a étudié notamment ce qu’il a appelé «La Machine Animal» c’est à dire les mécanismes des différents modes de déplacement et de leurs diverses allures, aussi bien des animaux que des êtres humains.L’art c’est ensuite emparé de cette technique notamment avec Man Ray, photographe américain, qui a réalisé en 1937 plusieurs œuvres utilisant cette technique:

A Man With Moving Light et Space-Writing.

Après les prises de vue, les photos seront visionnées sur grand écran et envoyées aux participants qui le souhaitent.



Xl evfevent science optique et light painting de la science a l art 703 504005
Organisateur :
Pavillon de Manse

apjmanse@gmail.com

Lieu :
Le Pavillon de Manse
34 Rue des Cascades, Chantilly, France
du
oct. 8 2018
au
oct. 12 2018