Ateliers

Sciences participatives : Oiseaux des Jardins et Le Jour de la Nuit

Cette animation fait découvrir aux participants des protocoles simples et rigoureux afin de leur permettre de contribuer à la recherche grâce à l'observatoire participatif « Oiseaux des Jardins ».


« Oiseaux des jardins » est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants prennent part à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. En participant, les observateurs aident directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.

 

« Oiseaux des jardins » est un observatoire de Vigie-Nature, mis en place par le Muséum national d’Histoire naturelle (www.mnhn.fr) et la LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux (www.lpo.fr).

Adresse du site : http://www.oiseauxdesjardins.fr

Animation nationale : LPO | Marjorie POITEVIN : marjorie.poitevin@lpo.fr

Coordination scientifique nationale : MNHN | Fréderic JIGUET : fjiguet@mnhn.fr

Pour en savoir plus sur le dispositif Vigie Nature : http://vigienature.mnhn.fr/

 

Au Relais Nature du Parc de la Deûle, l’animateur nature accueille les participants et leur présente le dispositif. Ils entrent ensuite dans le vif du sujet : initiation à l’observation des oiseaux, à leur détermination, leur recensement et leur enregistrement grâce à une présentation sur grand écran et à des supports papier distribués individuellement à chaque participant. Ces supports ont été conçus par les partenaires nationaux et adaptés localement par les animateurs nature du Relais Nature. Après ce premier temps théorique, ils expérimentent, en extérieur, ce qu’ils viennent de découvrir, grâce aux supports papier précédemment cités et au matériel mis à leur disposition par le Relais Nature. À la suite de cette initiation, les participants peuvent devenir « observateurs volontaires » et continuer à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ils disposeront de contacts de personnes référentes en cas de difficultés dans leur apprentissage et perfectionnement.

 



2 animations seront proposées dans le cadre de la Fête de la science  :

Tout public
Sciences Participatives - Oiseaux des Jardins :
le 10 octobre de 15h à 17h
Le Jour de la Nuit : le 13 octobre de 19h à 21h
Relais Nature du Parc de la Deûle (MEL), 20 chemin du Halage, 59211 Santes


Xl evfevent sciences participatives oiseaux des jardins 990861
Organisateur :
HOUËN Charles-Édouard - Relais Nature du Parc de la Deûle

relaisdeule@lillemetropole.fr

Lieu :
Relais nature du parc de la Deûle
20 Chemin du Halage, Santes, France
du
oct. 10 2018
au
oct. 13 2018

De 15:00 à 21:00