dossier Sciences&co spécial COVID : trouver de nouvelles formes en plein confinement

Publié par Colette Cazin, le 29 juillet 2020   120

Xl allo  2

Pendant le confinement, nombreux sont ceux qui ont repensé leurs actions envers les publics. https://sciencesnco.fr/ n'était pas en reste. Au lieu de faire un traditionnel dossier journalistique à publier sur le blog, nous avons travaillé avec notre journaliste scientifique Alexandra Pihen et repenser le contenu et sa forme. 

Notre souhait est toujours et, de plus en plus, de faire participer les jeunes à l'aventure Sciences&co. 

Dans cette période, nous souhaitions aborder le sujet du CORONAVIRUS. Même si les informations étaient abondantes sur le sujet. Trop ? Pas toujours fiables ? 

Nous avons présupposé que les jeunes aussi se posaient de nombreuses questions sur le sujet pour faire le tri dans la masse d'info, y voir plus clair. 

Nous les avons donc invité à poser à la rédaction de Sciences&co leurs questions au sujet de cette crise, du virus, de l'après-crise. Et nous sommes allés (virtuellement en plein confinement) poser leurs questions aux scientifiques. Le résultat : des interviews en viso de 3 chercheurs 

- Anne Gifford, virologue qui s'exprime sur les connaissances de ce CORONAVIRUS, sa propagation

- Maxime Pauwels, chercheur en écologie et évolution qui s'exprime sur l'impact du confinement sur la nature, notamment

- Esperanza Perdrix, chercheuse à l’IMT Lille-Douai et spécialiste de la pollution de l'air qui s'exprime sur l'impact du confinement sur la pollution de l'air.

à découvrir ici https://sciencesnco.fr/dossiers/allo-sciencesco-covid-19/

Cette expérience a été très positive, tant par son audience que par la qualité de son rendu. Nous réfléchissons aujourd'hui à faire perdurer ce format.