DES JEUNES DÉCOUVRENT LA BIODIVERSITE QUI LES ENTOURENT SUR 5 TERRITOIRES DES HAUTS-DE-FRANCE !

Publié par Ombelliscience -, le 22 avril 2024   350

Les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France continuent dans 5 territoires de la région pour des jeunes de 8 à 14 ans (et plus) ! (1)

L’objectif de ces parcours ? Faire découvrir aux jeunes la biodiversité qui les entourent à travers des sorties terrain, des jeux, des ouvrages de littérature jeunesse, des échanges avec des naturalistes et des prestataires culturels (radio, illustratrice, etc)…


Dans l'Aisne

La Médiathèque Jean Macé et le Centre Social La Rotonde de Château Thierry débutent leur parcours découverte des bords de Marne avec La Maison de la Nature de Boult-aux-Bois le 24 avril. Pour les participant.e.s, enfants et adultes, cette journée sera l’occasion d’en apprendre plus sur la biodiversité des milieux humides et de faire leurs premiers pas en tant qu’apprenti.e.s naturalistes. Le lendemain, leurs observations pourront être immortalisées lors d’un atelier photo avec le Photo Club Arc-en-Ciel qui les initiera à la prise de photos en milieu naturel.

Dans le Nord

Les enfants du Centre Social R’Générations découvriront le 15 mai prochain, avec la Maison de la Forêt de Raismesla faune aquatique et les insectes qui peuplent le milieu forestier. Au programme : pêche, identification des petites bêtes et compréhension de leur rôle au sein de l’écosystème forestier. 

Dans la Somme

Les enfants de la Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux ont finalisées leurs séances avec Picardie Nature. Durant ces séances, ils ont appris la notion de biodiversitéredécouvert le bocage et les espèces qui y vivent. Durant leur sortie terrain, ils ont notamment fait la rencontre d’un chevreuil, d’un hibou moyen-duc et d’un aurore (papillon). Lors de leur prochaine séance, le 17 mai, les enfants affineront leurs recherches sur ces espèces et feront le choix de leurs matériaux pour la réalisation de leur carnet de terrain. Ce carnet, retraçant leur parcours, sera décoré de dessins réalisés par les enfants avec l’aide de l’illustratrice Laure Van Der Haeghen lors d’ateliers qui se dérouleront en mai et en juin.

Dans l'Oise

Le 17 avril dernier, la MASTE proposait aux jeunes une sortie terrain sur le Marais Monroy avec les Scientivores. Durant cet après-midi, les jeunes ont été initié à la démarche scientifique, ils ont recherché et observé différents types d’êtres vivants. Cette séance a permis aux jeunes de comprendre l’intérêt de connaître la biodiversité d’un milieu pour mieux le protéger. La prochaine séance aura lieu le 22 mai avec le CPIE de l’Oise.

Dans le Pas-de-Calais

La Médiathèque de Calais lance son parcours cette semaine (du 22 au 26 avril). Une semaine durant laquelle des jeunes étudieront les oiseaux avec l’aide de la LPO, antenne Pas-de-Calais, et travailleront sur la création d’un podcast avec Radio Transat FM pour partager leur expérience du parcours et les connaissances qu’ils auront acquises.


On parle des parcours biodiversité sur France bleu Picardie !

"Pourquoi et comment sensibiliser nos jeunes à la biodiversité locale ?"

Elise Kruczynski en charge des parcours biodiversité chez Ombelliscience ; Nathalie Millot, responsable de la Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux et Marine Blaizel, chargée de mission développement des actions de sensibilisation chez Picardie Nature ont tenté de répondre à cette question à travers l'expérience des parcours biodiversité en Hauts-de-France.

Curieux.se d'écouter l'émission du 13 avril ? C'est par ici : Écouter l’émission


Pour en savoir plus sur les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France, contactez Elise Kruczynski, coordinatrice des parcours : kruczynski@ombelliscience.fr / 03 65 80 14 41, ou consulter cette actualité et la communauté Echosciences des parcours.


(1) Partenaires du projet : 80 > Médiathèque communautaire, Picardie Nature et Laure Van Der Haeghen (autrice et illustratrice) ; 02 > Centre Social la Rotonde, la Médiathèque Jean Macé, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, la maison d’éditions Lucca et le Photo Club Arc-en-Ciel dans l’Aisne, 62 > Médiathèque, la LPO (antenne Pas-de-Calais), la Radio Transat FM et la Fabrique d’Univers ; 59 > Centre Social R’Générations, le Labo et la Maison de la Forêt de Raismes ; 60 > MASTE, le CPIE de l’Oise et Les Scientivores.

Toutes photos (c) MC BLV sauf  "Dans l'Aisne" (c) Centre social la Rotonde, Château-Thierry