Communauté

SUPER ESPÈCES

LES ATELIERS ILLUSTRATIONS ET NATURALISTES DU CONCOURS DE SCÉNARIOS DE BD SUPER ESPÈCES RÉJOUISSENT LES JEUNES DES HAUTS-DE-FRANCE !

Publié par Ombelliscience -, le 18 avril 2023   480

Suite à l’annonce des lauréats du concours de scénarios de BD Super Espèces en janvier, 17 établissements (scolaires et socio-éducatifs) des Hauts-de-France accueillent, depuis fin janvier jusqu’à mai, des professionnels naturalistes (Picardie NatureEden 62CPIECBNB…) et un illustrateur, Anatole Blondiaux, dans le cadre d’ateliers pédagogiques.

Ces rencontres permettent aux enfants de finaliser leurs projets pour la publication d’un nouveau Tome de BD Super Espèces, sur le modèle de la BD "Super Espèces : La vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France".

Durant ces ateliers, les naturalistes aident les enfants à préciser leurs scénarios et leurs fiches scientifiques expliquant leur histoire et lui donnant une portée scientifique, tandis qu’Anatole Blondiaux apprend aux enfants à dessiner les espèces de leurs histoires, tout en partageant avec eux les règles du 9ème art.

En savoir plus sur l’organisation des ateliers illustrations et naturalistes

Les élèves de l’École de Bonnay ont pris le temps d’interviewer Anatole Blondiaux lors de son passage dans leur classe pour l’atelier illustration, durant lequel ils ont appris à dessiner un Tamia de Sibérie et un Écureuil roux. Vous pouvez découvrir cette interview et leur atelier ici.

  • Et après les ateliers ?

Courant juin, les lauréats du concours recevront leurs prix : leur exemplaire de la nouvelle BD à laquelle ils ont apporté leur projet, un diplôme auteur.rice de BD Super Espèces et un goodies Super Espèces.

  • En savoir plus sur les lauréats du concours

Il s’agit de 7 écoles, 8 collèges, 1 centre socio culturel et 1 lycée.

Le concours s’adressant aux enfants de 8 à 12 ans, les jeunes représentant le lycée Agricole (Legta) de l’Oise ont été désignés lauréats hors catégories.

  • Pourquoi avoir accepté la participation des lycéens ?

Le Lycée Agricole (Legta) de l’Oise est inscrit dans une démarche « Enseigner à produire autrement ». En ce sens les élèves mettent en place de nombreux projets valorisant la biodiversité en sein de leur établissement. Le projet Super Espèces, par son approche ludique, créative et pédagogique, offrait une nouvelle opportunité d’apprentissage et de sensibilisation au patrimoine naturel régional.

De plus, les élèves participant au concours sont inscrits en Bac Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, dans lequel ils se forment notamment à l’animation nature. Réaliser des supports de vulgarisation scientifique sur la biodiversité est un bon exercice pratique à valoriser dans la suite de leur parcours professionnel, une opportunité de concrétiser un projet qu’ils ont imaginé, écrit, précisé et défendu lors de leurs ateliers. En passant du théorique au pratique ils ont pu constater la difficulté de la recherche d’informations scientifiques pertinentes et adaptées ainsi que la nécessité d’une rigueur dans la représentation graphique.

Ils ont notamment rencontré le CPIE de l’Oise et la Fédération de Pêche de l’Oise pour leurs ateliers naturalistes et Anatole Blondiaux pour leur atelier illustration.


Si vous souhaitez suivre le concours Super Espèces d’un peu plus près, rendez-vous sur instagram pour ne rien louper : @superespeces.hdf