Événements

29e prix Roberval : A Compiègne les 9 et 10 décembre 2016

Le prix Roberval est un concours international francophone organisé par l’Université de Technologie de Compiègne qui récompense des œuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias consacrées à l'explication de la technologie. Celle-ci conditionne nos modes de vie et notre avenir, c’est pourquoi il est important d’en comprendre les enjeux et les subtilités.

Le nom de ce Prix a été choisi pour rendre hommage à Gilles Personne de ROBERVAL, né à quelques lieues de Compiègne, dans un village dont il porte le nom. Eminent mathématicien et physicien, il est notamment connu pour la fameuse balance à double fléaux qu'il a présenté à l'Académie Royale à Paris en 1669, et qui est encore utilisée aujourd’hui.

Les journées Roberval se dérouleront les 9 et 10 décembre prochains à Compiègne. Elles vont permettre à certains d’entre vous, que nous espérons très nombreux, d’entrer dans l’univers de ce Prix Roberval.

Le programme de ces deux jours est le suivant :

Le 9 décembre après-midi, les auteurs des œuvres finalistes « choisies »par le Jury Roberval en septembre dernier rencontreront des collégiens et des lycéens de Compiègne et de ses environs. Ils aborderont la technologie présentée dans leurs œuvres et les métiers associés à cette technologie.

Le lendemain, 10 décembre, le Gala de la Technologie et de la Francophonie du Prix Roberval se déroulera au théâtre Impérial de Compiègne à partir de 20h précises en présence de M Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France. Cette soirée, présentée par Mme Elisabeth Brunier, déléguée générale au Prix Roberval, sera ponctuée d’intermèdes musicaux assurés par l’orchestre symphonique, Col’legno.Composé de 50 musiciens cet orchestre est dirigé par Alain Rémy. Les membres du Jury Roberval, dont l'activité professionnelle est consacrée à la technologie et représentatif du monde universitaire et académique, du monde de l'industrie et des professions du livre, de la communication et de la vulgarisation, seront présents pour l’occasion. Après la proclamation des lauréats et des coups de cœur, une séance de dédicaces sera organisée dans l’atrium de Théâtre Impérial. Nous aurons également la joie d’accueillir, une nouvelle fois, M Jamy Gourmaud (C’est pas sorcier), plus connu du grand public sous le nom de Jamy.

Les personnes souhaitant assister à cette cérémonie-concert, sont invitées à s’inscrire au plus vite, car le nombre de places est limité.

Renseignements et réservations sur le site Internet du Prix : http://prixroberval.utc.fr/