Expositions

équerre & compas

fonds régional d'art contemporain de picardie, amiens
Stephen Antonakos, Patrick Caillière, Helmut Federle, Hubert Kiecol, Julije Knifer ,

Stanislav Kolibal, Marie Lepetit, Sol LeWitt, Najia Mehadji, François Morellet, Robert Morris,

Georges Noël, Gabriel Orozco, David Rabinowitch, Jean-Pierre Raynaud, François Ristori,

Joel Shapiro, David Tremlett

dessins et œuvres du fracpicardie | des mondes dessinés

et du centre national des arts plastiques  - fonds national d’art contemporain

En 2016, des mondes dessinés | fracpicardie ouvre un cycle d’expositions associant ses propres acquisitions aux nombreux dépôts du cnap-fnac dont il bénéficie. Mettant en évidence le dessin dans les écarts du trait et de la ligne, visages de la ligne a traité du portrait puis la plume & le crayon des relations texte-image.

 Nouvel opus, équerre & compas emprunte leurs outils au bâtisseur et au géomètre. La première rend carré, figure de l’équilibre. A angle droit, l’équerre maitrise verticales et horizontales, triomphe de la gravité. En pivotant sur sa pointe, le tracé parfait du compas procède de la dynamique du mouvement. Arc ouvert ou cercle, il enveloppe un temps indéterminé, quand on en use pour mesurer avec exactitude, reporter des longueurs, établir des proportions.

On veut aussi que l’équerre et le compas symbolisent respectivement la Terre et le Ciel, la Matière et l’Esprit. Les deux en main, les figures normées sont multiples et leurs partitions invisibles semblent infinies, tout comme leurs expansions. Médiatrices, médianes, bissectrices participent au dessin harmonieux de la symétrie, consacrée à la Renaissance par l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, représentation emblématique qui relie art, philosophie et science.

 Si la géométrie démontre et théorise, tel n’est pas l’intention de l’artiste qui s’y réfèrera avec liberté et empirisme, à main levée parfois. Quel qu’il soit l’espace plan ou ouvert, visuel ou physique, s’offre à une perception mentale et sensible que les déclinaisons, ordonnées parfois en série, multiplient en variant l’intention et le geste, l’ordre et le désordre, le plein et le vide…

 Qu’ils révèlent des géométries singulières ou dialoguent ici avec la sculpture, les différents temps du dessin se synthétisent en un tout intelligible en plein essor qui stimule l’expérience de chacun.

Une exposition qui relie l'art et la science à travers le dessin, la géométrie et les formes.