Communauté
Fête de la Science dans les Hauts-de-France
Festival des Sciences d'Amiens Métropole
Le Festival des Sciences Amiens Métropole organisé en co-partenariat avec le Zoo d'Amiens Métropole et l'Université de Picardie Jules Verne est un rendez-vous de rencontre destiné au public scolaire. Il met à disposition des élèves un choix d'ateliers, d'expositions, de jeux, de démonstrations et de manipulations scientifiques à l’occasion de l’événement annuel de la Fête de la Science. Cet événement regroupera au Zoo, sur une semaine (du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2025, excepté le mercredi 8 octobre) 11 partenaires dont Amiens Métropole d'art et d'histoire, les Bibliothèques d'Amiens Métropole, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Vallée d'Authie et de la Canche, le Jardin archéologique de Saint-Acheul, le Jardin des Plantes, la Maison de Jules Verne, les Messagers du tri Amiens Métropole, le Musée de Picardie, le Parc Zoologique d'Amiens Métropole, des laboratoires de recherche de l'UPJV.
Ces ateliers s'adressent exclusivement aux élèves de primaire de cycle 3 (CM1 et CM2). Des ateliers ainsi que des stands en libre accès seront proposés. Cet événement gratuit comprend également l'entrée du Zoo pour les élèves d'Amiens Métropole. Les établissements scolaires hors du territoire métropolitain devront s'acquitter des droits d'entrée et pourront bénéficier gratuitement des animations en accès libre et du Zoo.
DÉTAILS DES ACTIVITÉS
Amiens, Métropole d'art et d'histoire : "Intelligences et architecture gothique". Comment les bâtisseurs étaient capables de construire des cathédrales aussi imposantes ? Quels sont les grandes caractéristiques de l'architecture gothique ? Autant de questions que les élèves pourront aborder avec le montage d'une maquette de voûte sur croisée d'ogives et l'application sur tablette du jeu "Jouer à l'Architecte" du Laboratoire de Modélisation, Information et Systèmes de l'UPJV.
Bibliothèques d'Amiens Métropole : Venez à la rencontre de la Bibliambule, une bibliothèque mobile qui se déploie sur 8m². Une sélection de livres sur le thème de la science y sera proposée, incluant : des documentaires pour tous les âges, des magazines scientifiques, des bandes dessinées, romans et manga mettant la science à l’honneur (comme Docteur Stone, Le Problème à trois corps, Tu mourras moins bête, etc.) ; une présentation de jeux de société sur le thème de la science sera proposée (avec Vers l’infini mais pas au-delà, Braintopia, Explo ..., Timeline, etc.).
*Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine : "À vos mares, prêts ? Partez !" Cachée derrière un épais rideau de végétation et gardée par une armée de tritons, la mare est un micro-paysage omniprésent dans les villages d'Amiens Métropole et ce, depuis des siècles. Mais ne vous fiez pas à son apparence calme et sereine, puisqu'en réalité, la mare est un réservoir de richesses naturelles et culturelles. En parcourant un plateau de jeu qui saura vous réserver son lot de surprises, vous devrez faire face à plusieurs défis et quelques déconvenues qui vous permettront d'en apprendre plus sur ce petit (mais riche !) milieu, tout en préservant à tout prix votre ressource en eau, pour garder votre mare à flot...
*Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Vallée d'Authie et de la Canche : Descriptif en cours d'écriture
*Jardin archéologique de Saint-Acheul : Jeux de plateau "A la découverte de la Préhistoire". Vous voilà arrivés sur votre chantier de fouille, le but est de découvrir le plus de vestiges possible et les ramener jusqu'au laboratoire mais pour cela il vous faudra répondre à tout un tas de question et relever des défis archéologiques. Grâce à ce jeu percez les secrets de l'intelligence de nos ancêtres et devenez un vrai préhistorien !
*Jardin des plantes : Descriptif en cours d'écriture
*Maison de Jules Verne : "Jules Verne et les machines intelligentes". Un voyage scientifique et ludique à travers l’imaginaire de Jules Verne ! À l’occasion de la Fête de la Science, les élèves du Cycle 3 sont invités à explorer le monde fascinant de l’intelligence artificielle… sans écran ! Inspirés des romans de Jules Verne, des ateliers participatifs les élèves seront amenés à questionner ce que signifie « penser », « apprendre », ou encore « décider », en confrontant l’imaginaire du XIXe siècle aux enjeux scientifiques du XXIe. Une initiation à la logique, au raisonnement et à la pensée algorithmique, où manipulation et coopération sont au cœur de l’expérience. Cet atelier est conçu pour favoriser la réflexion, l’autonomie… et l’émerveillement scientifique !
*Les Messagers du tri Amiens Métropole :
• Jeu du tri des déchets : Le joueur dispose d’un temps limité pour partir d’un point A, récupérer un déchet, puis le déposer dans la poubelle appropriée située au point B. Une vérification collective est réalisée en fin de partie pour évaluer la pertinence du tri.
• Exposition : le devenir des déchets & jeu d'association : Avant
la visite de l’exposition, un jeu est proposé : il s’agit de deviner à
partir de quel déchet a été fabriqué un objet du quotidien.
À l’issue du jeu, le « messager du tri » présente les vitrines
explicatives, en détaillant le processus de transformation des déchets
recyclés (papier, plastique, métal, verre...).
• REGAL – Lutte contre le gaspillage alimentaire
• Présentation du défi Zéro Gaspi : Amiens Métropole accompagne des foyers volontaires pendant 6 mois pour adopter de meilleures pratiques de consommation : réduction des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, conseils, ateliers pratiques et visites de sites.
• Jeu "Gaspi ou pas gaspi" : À l’aide d’un panneau illustré, les participants doivent classer différentes images d’aliments: gaspillage alimentaire / pas de gaspillage alimentaire.
• Quiz Zéro Gaspi : Un quiz à choix multiples permet d’en apprendre davantage sur le gaspillage alimentaire : ses causes, ses impacts, et les solutions concrètes pour le réduire au quotidien.
• Jeu "Rangement du frigo" : À l’aide de vignettes représentant différents aliments, les participants doivent organiser un frigo pédagogique en plaçant chaque produit dans le bon compartiment, pour garantir une meilleure conservation et éviter le gaspillage.
*Musée de Picardie : Albert Maignan, un virtuose à la Belle Époque. Venez peindre avec votre cerveau ! Dans cet atelier ludique et sensoriel, les enfants découvrent comment leur cerveau transforme sons, odeurs et textures en création artistique, à la manière du peintre Albert Maignan.
*Parc Zoologique d'Amiens Métropole : “Tous dans le même bateau !” Les océans couvrent plus de 70 % de notre planète et abritent une biodiversité indispensable à la vie sur Terre : poissons, coraux, algues, mammifères marins... Mais aujourd’hui, cet équilibre naturel est fragilisé car menacé par la pollution, la surpêche et nos modes de consommation. Protéger les océans, c’est protéger toutes les espèces qui y vivent et aussi notre propre avenir. Chacun peut agir au quotidien et ce dès le plus jeune âge. Au programme : une expérience sur les coraux pour découvrir l'importance de cette espèce et comprendre l’impact des produits que nous utilisons, comme la crème solaire, sur la santé des océans. Un jeu de courses responsables pour apprendre à choisir les bons produits et limiter la pollution plastique, la surpêche et l’empreinte écologique de notre alimentation.
Stand en accès libre : A l'heure actuelle, près d'un quart des espèces vivantes sont menacées d'extinction sur Terre. Venez découvrir les activités du Zoo d'Amiens Métropole pour favoriser la sauvegarde des espèces menacées, et observez de près comment nos programmes de conservation, d'éducation et de recherche contribuent activement à un avenir durable pour la biodiversité mondiale.