L'intelligence pour le meilleur et pour le pire
La référence au consensus usuel sur le vocable intelligence, produit au demeurant par l’intelligence artificielle nous donne :
L'intelligence est l'ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
Et donc, intelligence(s), plurielles, fragmentées, humaine, animale, végétale, de la nature, de la matière, de la création ?
Dans l’exposition que nous mettons à disposition nous explorons les intelligences animale, les abeilles … végétale, les arbres … de la nature, les bulles de savons mais aussi les flocons de neiges.
L’origami : plier des feuilles de papier pour en faire sortir des formes incroyables, est bien une forme de l’intelligence accessible à toutes les personnes un peu patientes.
Découper, recomposer des formes géométriques, faire surgir des égalités de surface pour ensuite grâce à l’intelligence d’un Galilée partir à la conquête de la compréhension du monde physique, nous voilà encore dans une forme de l’intelligence.
La deuxième guerre mondiale, la fulgurance destructrice du nazisme était bien une situation nouvelle. La création de la bombe A, fédérée avec succès par Oppenheimer qui ensuite militera jusqu’à la ruine de sa réputation pour l’arrêt des recherches sur la bombe H est elle une action que l’on peut sans réfléchir porter au tableau des actions intelligentes ?
Les Jeudis de la culture ne répondront pas à cet abime de questions essentielles et enchevêtrées. Nous vous proposons juste de flâner au gré de nos rencontres … imprévisibles, intelligentes ?