Expositions

Le Transport Fluvial au Fil des Siècles

Du 6 au 27 février 2018, en partenariat avec l’Amicale du Musée de la Voie d’eau, la Cité des Bateliers organise une exposition sur l’évolution du transport fluvial au fil des siècles.

L’invention du bateau correspond au besoin que l’homme a eu très tôt de pouvoir se déplacer sur l’eau, qu’il s’agisse de rivière ou de mer. Le bateau de rivière ou de canal apparait pour un usage bien précis (pêche, transport, travaux...). Le bateau de navigation en eau douce a évolué tel un être vivant avec ses origines, ses mutations, ses croisements successifs. Il se transforme au gré de nombreux paramètres, comme l’économie locale ou les aménagements de la rivière.

L’objet de cette exposition, comprenant une trentaine de maquettes, est de faire apparaître l’extraordinaire diversité de ces bateaux que l’on a tendance à tous classer sous le vocable de « péniche ». Gabare, besogne, berrichon, pousseur, baquet, toueur, chaland, barque à cornet et toue cabanée vous attendent pour un voyage historique et sémantique dans le monde si particulier des bateliers !

Xl affiche
Organisateur :
La Cité des Bateliers
0344960555
contact@citedesbateliers.com
http://www.citedesbateliers.com
Lieu :
Cité des Bateliers
59 Avenue de la Canonnière, Longueil-Annel, France
Tarifs :

Exposition comprise dans la visite du musée. TARIFS : 6€ par adulte et 3€ par enfant

du
fév. 6 2018
au
fév. 27 2018

De 13:00 à 17:30

Documents :