Conférences

Soissons (Aisne) – Ancienne abbaye Saint-Médard, Recherche archéologique sur la sépulture située sous la plate-tombe de l’abbé Aubry de Braine († 1206)

A l'occasion de l'exposition "Corps à Corps - comprendre les morts pour raconter les vivants", plusieurs conférences permettront un temps de rencontre et de réflexion avec des spécialistes reconnus. Elles pourront être complétées par une visite guidée de l'exposition.

Une première conférence aura lieu sous l’égide de Denis Defente (archéologue, responsable des recherches archéologiques sur l’abbaye Saint-Médard de Soissons), Nadège Robin (archéo-anthropologue au service archéologique du département) et Benoît Bertrand (maître de Conférences en Anthropologie Médico-Légale) sur la thématique "Soissons (Aisne) – Ancienne abbaye Saint-Médard, Recherche archéologique sur la sépulture située sous la plate-tombe de l’abbé Aubry de Braine († 1206)", et sera suivie d’une autre conférence de Valérie Taillandier autour de "Le dernier costume : le corps vêtu, le corps orné dans les tombes de l’Age du Fer"...

Après un rappel du contexte historique de l’abbaye ainsi que des conditions de découverte et d’étude de la plate-tombe de l’abbé Aubry de Braine († 1206), Denis Defente présentera l’environnement stratigraphique de la tombe située sous cette dalle. La dépose de cette tombe et sa fouille en laboratoire à Grenoble, en collaboration avec Arc-Nucléart, seront ensuite commentées. Après avoir évoqué les objets contenus dans cette tombe, dont le masque en plomb, le bâton liturgique et les chaussures, une attention particulière sera portée sur les remarquables tissus en soie.

Nadège Robin présentera ensuite les méthodes anthropologiques utilisées pour l’étude des ossements afin d’apporter des éléments sur le défunt inhumé : âge au décès, détermination du sexe, évaluation de la stature, pathologies susceptibles d’être visibles sur les ossements. Les diverses analyses, réalisées en collaboration avec Benoît Bertrand, anthropologue médico-légal à l’Institut de Médecine Légale de Lille, afin de compléter et d’enrichir les observations anthropologiques, seront expliquées. Les choix effectués pour cette étude ont été conditionnés par la caractère exceptionnel de la tombe afin de répondre à la grande question : est-ce Aubry de Braine ?



RV aux Archives départementales de l'Aisne ! (accès libre sans réservation), de 14h à18h

Lieu 

Pôle culturel du C.A.B.A. // Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne, Parc Foch, 02000 Laon

À savoir :

  • Visite libre et gratuite de l’exposition chaque 1er dimanche du mois
  • Ateliers et visites guidées sur réservation la semaine
  • Ouverture exceptionnelle pour la nuit de la lecture le 21 janvier 2023

Information et contact

03 23 24 87 47 ou mediation.archeologie@aisne.fr

Organisateur :
Service archéologique du Département de l'Aisne
0323248747
mediation.archeologie@aisne.fr
https://archeo.aisne.com/cycle-de-conferences-autour-de-lexposition-corps-a-corps/
Lieu :
Pôle archéologique du département de l’Aisne
1 Rue William Henry Waddington, 02000 Laon, France
Tarifs :

gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

Sans réservation

le
jan. 28 2023

De 14:00 à 18:00

Documents :