Village des sciences

Village des Sciences de Béthune-Bruay

Le site universitaire de Béthune ouvre ses portes aux jeunes du territoire !

La Faculté des Sciences Appliquées, l’IUT et les laboratoires de recherche de l’Université d’Artois implantés sur le territoire vous font découvrir leurs projets et leurs savoir-faire à travers des animations ludiques.

Exemples de stands autour de la thématique "Intelligence(s)" :

Le stand "Chimie" vous présentera :

L’intelligence au service de la chimie : le but étant de montrer l’utilisation de certaines formes d’Intelligence artificielle au service de la chimie. Ainsi plusieurs animations seront proposées :

  • Démonstration d’un robot social pour la détection du port des équipements de protection et de sécurité en laboratoire,
  • Modélisation moléculaire,
  • L’impression 3D au service de la chimie.

Le stand du département Génie Électrique et Informatique industrielle :

Un stand en lien avec le génie électrique et les intelligences vous sera présenté (exemple : la robotique en lien avec l’intelligence).

Le LGCgE (Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement) :

Le stand portera sur le bâtiment intelligent et prendra la forme d'un quiz à destination des étudiants. Ils devront deviner la température d’un bâtiment/d’une maison en fonction de plusieurs paramètres (heure, météo, orientation de la pièce…) et devront optimiser le confort et la consommation d’énergie. Leurs réponses seront ensuite comparées à une Intelligence artificielle.

Le stand du Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois (LGI2A) :

Deux animations sur l’impact de l’Intelligence artificielle (IA) dans le processus décisionnel :

Animation 1 : montrer des expériences amusantes d’interactions entre agents IA :

  • débats philosophiques,
  • détection de problème de logique dans les débats politiques.

Animation 2 : présenter de façon interactive et visuelle comment l’Intelligence artificielle, et plus particulièrement l’apprentissage automatique (le machine learning), révolutionne les domaines de la logistique et de la mobilité. On y découvre des algorithmes qui optimisent les itinéraires de livraison en temps réel, prédisent la demande, ou encore ajustent l’allocation des ressources en fonction de la demande. À travers des exemples concrets et animés, montrer comment l’IA devient un acteur clé d’une logistique durable et intelligente.

La Licence professionnelle Nutrition appliquée :

Un stand sur l’intelligence au service de la santé vous sera proposé. Le but étant de répondre de manière ludique aux questions suivantes :

  • Existe-t-il des applications intelligentes permettant de mieux contrôler ce que l’on mange ?
  • Existe-t-il des Intelligences artificielles qui sont utilisées dans la santé ?

PLASTIUM - Pôle Plasturgie - partenaire de l’IUT proposera un stand sur le biomimétisme.

Il s’inspire des stratégies du vivant pour concevoir des matériaux innovants, notamment dans le domaine des polymères et composites. Par exemple, la soie d’araignée guide le développement de fibres polymères ultra-solides, tandis que les feuilles de lotus ont permis la création de surfaces polymères autonettoyantes. Ces innovations imitent l’efficacité naturelle pour améliorer les performances mécaniques, thermiques ou fonctionnelles des matériaux. Le biomimétisme favorise aussi l’économie circulaire, en stimulant la recherche de polymères biosourcés ou biodégradables. C’est une approche prometteuse pour rendre les matériaux plus performants et durables, en s’appuyant sur des modèles éprouvés par la nature.

Un stand sur les formes d’intelligence en lien avec les métiers du BUT QLIO (Qualité, logistique industrielle et Organisation).

RT - Cybersécurité :

Un stand vous permettra de comparer les réponses à différentes questions sur des IA différentes : Chat GPT Mistral et DeepSeek. Discuter ainsi sur ce qu’est l’Intelligence artificielle et en comprendre les intérêts et les limites.

Le stand du Laboratoire Unité Transformations & Agroressources (UTA) :

S'inspirer intelligemment de la nature pour développer de nouveaux produits, matériaux, systèmes. La bio-inspiration peut puiser son inspiration tant dans le monde des végétaux, des animaux, des champignons, des algues ou des bactéries et virus. En résumé s’attarder sur le monde naturel pour y trouver les solutions aux problèmes/remèdes de notre société. Avec bien évidemment une utilisation intelligente et raisonnée. N’oublions pas par exemple, que l’aspirine vient d’un arbre nommé le saule, que le caoutchouc vient de l’hévéa, le taxol de l’if, le limonène du citron et de l’orange.