Événements

Weekend des frac | Portrait Factory | Michel Paysant | fracpicardie

Portrait Factory

Dans le cadre de l'exposition Visages de la ligne présentée par le Fracpicardie des mondes dessinés du 03 octobre au 09 décembre 2016, Michel Paysant développe depuis de nombreuses années un projet en sciences cognitives intitulé DALY (Dessiner avec les yeux) dans lequel il envisage à l’aide d’un eyetracker ou oculomètre toutes les possibilités de l’œil-outil. Dessiner, peindre, sculpter, créer des architectures ou encore composer et interpréter de la musique avec le mouvement des yeux.

La Portrait Factory est un module itinérant qui allie à l’art et la recherche scientifique, le débat d’idées et la rencontre avec le public. Avec ce dispositif, Michel Paysant réalise sous formes de performances des séries de portraits d’après modèles vivants en utilisant le simple mouvement de son regard. Pour cela l’artiste exploite les possibilités et interfaces offertes par l’eyetracking (oculomètrie).

L’eyetracker analyse en continu, avec grande précision et à l’aide de caméras, les positions successives des yeux face à une personne ou un objet. En vis à vis de l’artiste, elles captent les micro-oscillations, arrêts furtifs ou appuyés, déplacements lents ou rapides de l’œil. Les données chiffrées et le paramétrage de la trajectoire du regard ainsi que la mesure de l’ouverture de la pupille sont traités dans une chaine informatique. Elle permet d’obtenir une image vectorielle qui peut alors être imprimée sur papier à l’aide d’une table traçante.

Les mouvements du regard de l’artiste soulignent, suivent les contours et les lignes de force de multiples visages. Femmes ou hommes, adultes ou enfants, le dessin traduit la rencontre directe avec le modèle. Mis côte à côte, les portraits participent à l’élaboration d’une identité collective et universelle.


Samedi 05 novembre

Dimanche 06 novembre

de 14h à 18h

entrée libre




Organisateur :
fracpicardie | des mondes dessinés
03 22 91 66 00
dialog@frac-picardie.org
http://www.frac-picardie.org/b1.htm
Tarifs :

entrée libre

du
nov. 5 2016
au
nov. 6 2016

De 14:00 à 18:00