exposition itinérante Tous sportifs ! La science occupe le terrain

PRESENTATION

Depuis toujours, le sport est considéré comme un spectacle mais aussi comme une pratique, voire un mode de vie. Si, médiatiquement, le sport génère un engouement jamais désavoué, médicalement il est souvent préconisé par ceux qui veillent sur notre santé.

Par ailleurs, les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Son rôle et son influence sont indiscutables dans la société et dans la vie de tous, que ce soit au niveau de l’économie, de l’hygiène de vie et de la santé.

Alors, qu’il s’agisse de biologie, de physique, de chimie du sport ou d’innovation technologique… jusqu’où peut-on et doit-on aller sur ce terrain de la science ? Quelles recherches sont menées par les scientifiques pour permettre d'atteindre légalement de meilleures performances ?

OBJECTIFS

L’exposition « Tous sportifs ! La science occupe le terrain » a pour objectif de montrer que la science nous permet de faire « différemment » du sport. C’est-à-dire avec une meilleure conscience, tant du geste sportif que de son caractère humain et social et de proposer une vision incarnée et accessible du sport, loin du star-system et de la médiatisation outrancière.

DESCRIPTIF DE L’EXPOSITION

Les visiteurs sont invités à participer à une grande épreuve sportive et ludique : un décathlon réinventé. En reprenant les principes de cette épreuve, l’exposition met ainsi en valeur le sportif et sa technique.

Les différentes étapes ont lieu en même temps et les visiteurs participent tour à tour aux 10 épreuves. Chaque visiteur fait donc son propre parcours, sans obligation de faire l’ensemble des étapes. Il n’y a donc pas de parcours linéaire imposé.

Tout en expérimentant et en s’amusant, le visiteur glane des informations sur la physiologie, la biologie, la physique, l’histoire ou encore la mécanique du sport. Un excellent moyen de faire le lien entre sport, science et société !

10 étapes, conçues autour d’expressions populaires issues du sport :

« Avoir le nez dans le guidon », « Mouiller le maillot », « Franchir l’obstacle », « Passer le relais », « Faire le grand écart », « Avoir la patate », « Réduire la voilure », « Garder le cap », « Atteindre son but », « Être bien dans ses baskets ».