31e Prix Roberval - les lauréats, coups de cœur et mentions spéciales du Jury

Publié par Elisabeth Service des cultures scientifique, technique et industrielle de l'UTC, le 18 novembre 2018   370

 31e Prix Roberval - Gala de la Technologie et de la Francophonie

 du 17 novembre 2018

Hier au théâtre impérial de Compiègne, c’est déroulé le 31e Prix Roberval.

Cette soirée était retransmise en direct sur le site Internet du Prix.

Nous vous proposons de découvrir les lauréats, coups de cœur et les mentions spéciales du Jury.

 

L’œuvre d’Etienne Guyon, José Bicot, Etienne Reyssat et Benoît Roman, Du merveilleux caché dans le quotidien, chez Flammarion est lauréate de la catégorie «Grand Public».

Guillaume Pitron a reçu le coup de coeur des médias pour La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique, Paris (France) : Les liens qui libèrent.

Le reportage de Martin Gorst, Le nouveau sarcophage de Tchernobyl, Londres (Angleterre) : Nova, Windfall Films, avec la participation de France Télévisions, BBC, WGBH Boston, PBS, NHK, N24  est lauréat de la catégorie « Télévision ».

 Pascal Guerin pour son reportage intitulé Le mystérieux volcan du moyen-âge, Meudon (France) : KWANZA productions + CNRS Images + ARTE a reçu une mention spéciale du Jury.

Cette année le Liban était à l'honneur et le coup de cœur de l’Université Libanaise a été décerné à Yves Lévesque et Binh An Vu Van pour leur reportage intitulé Forçage génétique, radio Canada 

Nathalie Lafargue et Jean-Noël Lafargue pour leur livre intitulé, Copain des geeks, Toulouse (France) : Éditions Milan sont lauréats de la catégorie «Jeunesse». Le coup de cœur de l’Académie des technologies revient à Frédéric Courant, Julie Desriac et Melvin Martineau pour Intelligence artificielle – L’algorithme dans la peau, Paris (France) : L’esprit sorcier.

Les lauréats de la catégorie «Journalisme scientifique» sont Patrick Marcellin et Pierre Kaldy pour l’article L'hépatite C bientôt vaincue ? paru dans Pour la Science.

Le jury du prix Roberval a remis une mention spéciale à Ouabouè Bakouan pour  son émission intitulé Le biodigesteur ou la science au service de l'homme, Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) : Somda Gervais MDA.

Le coup de cœur des étudiants de l’UTC a été décerné à Lucile Morin pour son article , Tout ce qu'on peut faire avec la soie d'araignée paru dans le magazine Ça m’intéresse.

Le prix Roberval enseignement supérieur sera remis à l'Académie Royale de Belgique à Bruxelles le vendredi 11 janvier 2019. Pour plus d'informations http://prixroberval.utc.fr