A Dunkerque, l'Université du Littoral ouvre ses laboratoires aux lycéens

Publié par Eric Fertein, le 27 juin 2025   99

Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale encourage les élèves de seconde à découvrir le monde professionnel à travers un stage d’observation de quinze jours. L’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), fidèle à son engagement en faveur de la culture scientifique, a répondu présente à cette initiative. À Dunkerque, neuf lycéens et un collégien ont ainsi eu la chance d’explorer l’univers de la recherche scientifique, en immersion totale dans les laboratoires de l’ULCO, du 16 au 27 juin.

Ce stage a permis aux élèves – Éloïse, Tom, Hugo, Jules, Louise, Manon, Valentin, Rachel, Maëlys et Victor – de vivre une véritable aventure scientifique. Accueillis chaleureusement par Éric Fertein, chargé de mission à la diffusion de la culture scientifique, ils ont été guidés tout au long de ces deux semaines par des chercheurs passionnés à travers un programme riche, pensé comme une plongée progressive dans la diversité des sciences expérimentales et appliquées.

Un programme riche et concret

Dès le premier jour, les élèves ont été invités à découvrir l’université, ses locaux et ses missions, avant de rencontrer Pascal Flament, qui leur a parlé des poussières et du climat, puis d’enchaîner avec une introduction à la recherche sur les batteries automobiles par Carlos Londoño. Le lendemain, Éric Fertein leur a proposé une initiation à la spectroscopie suivie d'une visite du laboratoire laser, avant que Coralie Pusca et Estelle Delaplanque ne les intègrent à une journée autour du bien-être au travail, leur permettant de percevoir la recherche dans ses dimensions humaines et collectives.

Quentin, étudiant en thèse, présente son expérience.

Les journées suivantes ont permis aux jeunes stagiaires de mieux comprendre les enjeux environnementaux et énergétiques. Karine Deboudt les a initiés à la microscopie électronique à balayage pour observer les particules atmosphériques. Puis Anthony Verdin les a plongés dans les problématiques liées à la toxicité de la pollution atmosphérique, à travers deux séances très interactives.


Manon manipule des cellules

Arnaud Cuisset a proposé plusieurs interventions autour de thèmes captivants : la lumière pour sonder le monde, énergie et résilience, et même une conférence étonnante sur les univers parallèles entre science et science-fiction, éveillant autant la curiosité scientifique que l’imaginaire des élèves. D’autres chercheurs ont aussi généreusement partagé leur savoir, comme Mathieu Bardoux sur l’habilitation électrique, ou encore Carmen Ciotonea, Sylvain Delenclos et Patrick Augustin, à l’occasion d'une Animaconf originale et très appréciée. Les élèves ont également visité les lab

oratoires de catalyse avec Julien Machinsky, la Chambre de Simulation Atmosphérique avec Cécile Coeur, ou encore le Laboratoire de Géologie et de Géosciences avec Mathieu Hiance. La bibliothèque Universitaire s'est aussi mobilisée en proposant un jeu-découverte de ses espaces qui sont aussi ouverts aux Lycéens.

Un fil rouge : le carnet de bord

Tout au long du stage, un carnet de bord a servi de fil conducteur. Véritable journal de bord collectif, il a été nourri chaque jour par les observations, les impressions, les photos des participants. Cette production originale, présentée le dernier jour devant les chercheurs ayant accompagné le projet, a impressionné par sa qualité, sa créativité, mais surtout par le niveau de compréhension démontré par les élèves. Chacun est monté sur scène pour présenter une expérience, avec un calme et une clarté qui ont littéralement estomaqué les scientifiques présents. Leur restitution, précise et rigoureuse, témoignait non seulement de leur curiosité, mais aussi de leur capacité à s’approprier des concepts complexes.


Eloise prête pour l'habilitation électrique

Ce que ces stages offrent vraiment

Ce stage ne se résume pas à des conférences et à quelques visites. C’est une expérience transformatrice, un espace de projection et de révélation. Pour un élève de seconde qui cherche encore sa voie, être confronté à des chercheurs passionnés, manipuler un laser, observer des particules atmosphériques ou simplement discuter avec un doctorant, peut ouvrir des perspectives insoupçonnées. Certains repartent avec la certitude de vouloir s'engager dans des études scientifiques, d'autres simplement avec l’envie de continuer à apprendre. Mais tous en ressortent grands de cette rencontre avec le savoir.

Ce type de stage donne des rêves, des envies, parfois même des vocations. Il montre que derrière les murs d’une université se cachent des humains qui cherchent, doutent, avancent, et partagent. Et pour ces jeunes, c’est souvent la première fois qu’ils réalisent que la science est accessible, humaine, et à leur portée.

Merci… et à l’année prochaine !

Nous félicitons chaleureusement les dix élèves pour leur engagement, leur écoute et leur esprit d’équipe. Nous remercions chaleureusement les chercheurs et intervenants qui ont rendu ce stage possible par leur présence, leur bienveillance et leur enthousiasme communicatif. Et bien sûr, un immense merci à Éric Fertein, dont l’énergie et la passion sont au cœur de cette belle aventure.

Rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition du stage de seconde dans les laboratoires de l’ULCO. Parce que faire rêver, éveiller des vocations et transmettre la passion de la science, c’est aussi le rôle de l’université.

Manon et Valentin présentent le résultat de leurs expériences dans le laboratoire de toxicologie