Assises de la lecture publique : dévorer les livres, prendre goût aux sciences

Publié par Ombelliscience -, le 17 juin 2019   920

Le 14 juin, la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) a organisé les 2ndes Assises de la lecture publique à Bresles (60). Cette journée dédiée aux bibliothèques du réseau de la MDO proposait des conférences, tables rondes ainsi qu’une présentation des activités de la MDO pour l’année à venir (sensibilisation à la BD, prix littéraire, Festival Contes d’Automne, RDV du numérique…).

Dans ce cadre, Ombelliscience a rencontré une vingtaine de bibliothèques et échangé avec eux sur la place des sciences dans les actions culturelles et éducatives mises en œuvre dans les lieux de lecture publique.

L’association a présenté différents outils destinés aux bibliothécaires afin de développer des interactions avec leurs publics : prêts d’expositions et de malles pédagogiques pour la médiation, conseils et accompagnements à la mise en œuvre de projets, formations à la diffusion des sciences, événements…

Ce fut également l’occasion de recueillir leurs besoins et attentes en matière de CSTI. De nombreux échanges ont ainsi porté sur la manière de faire entrer les sciences en bibliothèques, d’imaginer des animations articulant livres, sciences et intérêts des lecteurs. Un autre besoin a été exprimé : celui de renouveler et enrichir les fonds scientifiques des structures.

En parallèle, l’Arbre des connaissances, association qui a pour vocation d’ouvrir la science aux citoyens, a présenté le dispositif Jouer à Débattre sur le stand d’Ombelliscience. À disposition gratuite des professionnels de la culture et de l'éducation, Jouer à Débattre a pour objectif d’initier les adolescents au débat citoyen sur des questions sciences société d'actualité, en leur permettant notamment de réfléchir et questionner les usages et impacts des innovations scientifiques dans notre société.
L'événement sur le site de la médiathèque départementale de l'Oise


L’Arbre des connaissances et Ombelliscience ont mis en place un partenariat afin de :
- contribuer à initier des adolescents des Hauts-de-France au débat citoyen autour de questions de société liées aux sciences et techniques,
- proposer des actions culturelles et éducatives originales sur les sciences et techniques pouvant s’inscrire durablement dans des projets culturels et éducatifs de territoires
- accompagner des acteurs des territoires concernant la création et l’animation de projets culturels et éducatifs scientifiques et techniques par l’apport de ressources et le transfert d’expertise.