Des jeunes des Hauts-de-France s’approprient l’histoire patrimoniale et les innovations de leur territoire

Publié par Ombelliscience -, le 21 avril 2022   580

Le projet « Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ? », Patrimoine scientifique et technique, innovation, de ta région a démarré à la rentrée de septembre.

Pour rappel, c’est un projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’appuie sur l’identité du territoire avec 2 piliers :
- le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
- l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.

Principalement pour des jeunes de 11 à 15 ans
Sur 5 territoires des 5 départements des Hauts-de-France.

+ d’infos sur le projet


02 / Aisne : Autour de Pavant et Lucy-le-Bocage (sud de l'Aisne)

Une quinzaine de jeunes de Lucy-le-Bocage et de Pavant ont filmé l’ancienne ferme de Pavant dont il reste quelques vestiges ainsi que la ferme en activité de Lucy-le-Bocage. Ils sont allés filmer la ferme Jungle ultra-moderne à Epaux Bézu le 30 mars puis sont allés visité le musée du machinisme agricole à la Ferté-Milon. La visite du site de recyclage de papier, Greenfield, aura lieu le 4 mai. Les jeunes produiront 5 petits films à partir de leurs visites et une présentation du projet et des films est organisée le 18 juin.

Ce parcours permet de faire découvrir aux 10 jeunes l’évolution des techniques agricoles ainsi que les savoir-faire et métiers locaux.

+ d'infos sur les actions dans l'Aisne


80 / Somme : Autour de Friville-Escarbotin (Communauté de Communes du Vimeu)

Le projet a débuté sur le territoire de la Communauté de Communes du Vimeu en février pour 10 jeunes du Centre Animation Jeunesse (CAJ) de Friville-Escarbotin.

Après la découverte pour les jeunes d’un escape game sur la science-fiction, une seconde séance s’est déroulée en mars axée sur l'écriture du scénario, avec des jeux d'interconnaissance et des jeux pour imaginer des histoires.

Du 11 au 15 avril, les jeunes ont été formés par Dedale factory à la création d'énigmes à partir du scénario choisi, à la réalisation « physique » des objets de l’escape game et ont visité l’entreprise Bricard (Feuquières-en-Vimeu) qui produit des systèmes de sécurité (cadenas, serrures...) pour alimenter l’écriture du scénario de l'escape game, qu'ils finaliseront en mai.

+ d'infos sur les actions dans la Somme


60 / Oise : Autour de Longueil-Annel (Communauté de communes des 2 Vallées)

À travers des rencontres (sociologue, batelier, photographe...), des jeunes de 12 à 17 ans fréquentant L.A. Source Jeunesse (service jeunesse de la mairie de Longueil-Annel) ont découvert des métiers liés au transport fluvial du territoire de Longueil-Annel.

Ils ont réalisé des prises de vues de portraits en situation. L'exposition-photos a été inaugurée samedi 2 avril. Rendez-vous d’avril à octobre 2022 le long du canal de l’Oise à Longueil-Annel pour la découvrir !

+ d'infos sur les actions dans l'Oise


Photo (c) Ombelliscience


59 / Nord : Autour de Fourmies (sud de l'Avesnois

À partir de la visite de sites patrimoniaux et de l’étude du registre de recensement de Fourmies en 1906 qui présentent les différents métiers exercés à cette époque, 24 élèves d’une classe de 4ème de l’Institution Saint Pierre (Fourmies) vont les comparer à ceux d’aujourd’hui et ceux à venir en découvrant des sites industriels et innovants locaux.
Les élèves ont visité l'Écomusée de l'Avesnois et ont préparé une grille d'entretien pour mener des interviews de professionnels.

+ d'infos sur les actions dans le Nord


62 / Pas-de-Calais : Autour de Berck et Montreuil

Du 25 octobre au 3 novembre 2021, 5 jeunes du Pôle Jeunesse du Montreuillois ont découvert des savoir-faire historiques et innovants du territoire dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans le domaine de la chirurgie orthopédique et de la rééducation à travers des rencontres, des visites de lieux patrimoniaux et de sites présentant des technologies de pointe,

ainsi que des ateliers créatifs.

+ d'infos sur les actions dans le Pas-de-Calais

Photo (c) OTMCO

Photo haut de l'article (c) Ecomusée Avesnois