Catalogue de formation continue autour des Activités de Découverte Techniques et Scientifiques (ADTS).

Publié par CEMEA de Picardie, le 20 octobre 2016   1.7k

Pourquoi un catalogue de formation autour des ADTS ?

Avec l’avènement de la Refondation de l’Ecole et la généralisation des Projets Éducatifs de Territoire, les associations complémentaires de l’école publique sont mobilisés pour accompagner le développement de nouvelles activités socio-éducatives sur de nombreux territoires.

Les CEMEA et les Francas ont renforcé leur regard sur la promotion des activités de culture scientifique et technique. En effet, la pratique des ADTS répond à plusieurs enjeux :

  • Elle participe à l’éducation globale des enfants et des adolescents, de manière à assurer une cohérence entre les différents temps et espaces éducatifs (école, périscolaire, loisirs collectifs et individuels, famille, médias…).
  • Elle favorise l’acquisition de démarches méthodologiques et pédagogiques réinvestissables à tout moment.
  • Elle participe à la construction du regard des enfants et des adolescents sur le monde qui les entoure.

Ces formations s’adressent à l’ensemble des professionnels de l’éducation

  • Module 1 « Jouer pour comprendre les sciences » : Animateurs Périscolaires ciblés.
  • Module 2 « Profitons du temps pour jouer avec les sciences » : Animateurs/Éducateurs ciblés
  • Module 3 « Intéressons-nous aux sciences dans nos projets pédagogiques » : Equipes de direction d’Accueils Collectifs de Mineurs ciblées.
  • Module 4 « Développement des pratiques scientifiques et techniques » : Coordinateurs de politiques éducatives ciblés.
  • Module 5 « Développement des pratiques scientifiques et techniques » : Equipes de direction des structures socio-éducatives ciblées.
  • Module 6 « Les ADTS pour assurer la continuité école-périscolaire » : Enseignants/Animateurs ciblés.
  • Module 7 « Inscrire les sciences dans une dynamique locale » : Formation à la demande du premier niveau.
  • Module 8 « Allons plus loin avec les sciences » : Formation à la demande du second niveau.

Au regard des fonctions et des missions de chacun, la question du développement de la culture scientifique et technique peut être appréhendée de différentes manières et à différents niveaux, que ce soit en termes de pratiques d’activités, d’enseignement des sciences, ou encore de pilotage et de coordination de projets sur un territoire/dans une structure.

Les domaines d'interventions ainsi que nos démarches et méthodes pédagogiques

Les CEMEA et les Francas interviennent :

  • dans l'animation,
  • dans la formation,
  • dans l'accompagnement,
  • dans la recherche/l'étude,
  • dans la publication

Les démarches et méthodes pédagogiques :

  • Priorité à l'expérimentation par la pratique d'activités. Elle se décline par le passage en différentes étapes dans le but de répondre à une question ou proposer une solution à un problème.
  • Différentes approches en fonction de la démarche choisie : défis, activités, notions. Utilisation de différents outils/supports tels que des fiches d'activités et des malles pédagogiques thématiques.
  • Méthodes adaptées à l'activité et à la dynamique de groupe : travail collectif (petits/grands groupes) et/ou individuel ; par projet ; par thématique ; etc.
  • Thématiques d'activités susceptibles d'être abordées : air, eau, mécanique, astronomie, environnement, électricité, chimie, etc.


Pour en savoir plus, contacter :

- CEMEA de Picardie

Cédric SOULABAILLE

03.22.71.79.17

csoulabaille@cemea-picardie.asso.fr

- Les Francas de Picardie

Dominique PARSY

06.89.84.64.46

formation.francas@wanadoo.fr