Comment être plus inclusif en science ? La mini-conférence d'Ombelliscience à retrouver lors du congrès de l'AMCSTI en juin
Publié par Ombelliscience -, le 15 mai 2025
Le congrès de l’AMCSTI, temps fort du réseau national de culture scientifique, technique et industriel (CSTI), se tiendra à Orléans du 30 juin au 2 juillet.
À l’occasion de cette journée, différents sujets seront mis à l’honneur et s’inscriront dans la grande thématique de l’événement : "Cultiver la curiosité, façonner les futurs".
Le deuxième jour du congrès, l’ensemble des acteurs et actrices de CSTI pourront explorer ce thème à travers plusieurs parcours (séances de partage, des conférences,…) s’articulant autour des axes suivants :
- Parcours 1 : La médiation scientifique : un outil pour rétablir la confiance dans les sciences, vers une citoyenneté curieuse
- Parcours 2 : L’impact de l'information et de la désinformation dans la construction des futurs
- Parcours 3 : Interagir avec les décideur⸱ses, inclure tous les publics, faire appel aux émotions : l’évolution des métiers de la médiation scientifique
- Parcours 4 : Les sciences et recherches participatives : des leviers pour faire évoluer et transformer le rapport science citoyen·nes,
- Parcours 5 : L'univers des possibles : la science rêvée par tous les champs culturels.
Ombelliscience, donnera une mini-conférence sur la question de l’inclusion dans le cadre du parcours 3. Eric Fertein, chargé de mission culture scientifique à l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO) et Marie Lemay, responsable réseau et partenariats chez Ombelliscience, y présenteront la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" et témoigneront des changements de pratiques professionnelles qu’impliquent les démarches inclusives en CSTI.

"La science n’est pas naturellement inclusive. S'adresser à toutes et à tous nécessite de comprendre les mécanismes de l'exclusion culturelle pour lutter contre. Cela implique aussi de changer ses pratiques professionnelles. Nous présenterons une formation-action menée en Hauts-de-France avec 30 professionnel·les de la CSTI pour renouveler leurs manières d’interagir avec les publics et les aider à co-concevoir avec les publics pour plus d’inclusion."
Vous ne pouvez pas venir au congrès de l’Amcsti à Orléans ? Vous en saurez plus dans le bulletin de l’Amcsti qui paraitra en juin en version numérique (version imprimée à venir à l’automne).
Le bulletin de l’Amcsti c’est quoi ? C’est une revue éditée une fois par an par l’Amcsti. Cette revue est un espace réflexif autour d’une thématique donnée mettant en valeur la diversité des actions portées par les acteur·ices de la CSTI ainsi que la pluralité de leurs voix. Elle est également nourrie par des réflexions, des analyses et des commentaires d’autres domaines tels que la philosophie, l’anthropologie ou l’art. Vous trouverez dans le bulletin de juin, un article sur le programme dédié à l’inclusion en médiation scientifique "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" coordonné par Ombelliscience. Il parlera notamment des freins et leviers pour mettre en place des actions plus inclusives dans le domaine de la CSTI.
Accéder au programme du congrès
Vous souhaitez venir au congrès de l’Amcsti en 2025 ? Inscription jusqu'au 16 juin et infos ICI.