Dans la Somme, derniers tests grandeur nature de l’escape game dans le cadre du projet "Découvrir le passé pour inventer l’avenir, cap ou pas cap ?"

Publié par Ombelliscience -, le 15 novembre 2022   72

L’escape game créé par les jeunes du Centre Animation Jeunesse de Friville-Escarbotin (80), accompagnés par l’association Dédale Factory - spécialisée en création de jeux - est en phase de tests avec les salariés de l’entreprise Bricard - qui produit des systèmes de sécurité (cadenas, serrures...).

En effet, 4 dates ont été définies en novembre pour organiser des sessions de jeu afin de le tester à nouveau avec des participants avertis. Ces séances se dérouleront sur des après-midis et accueilleront 5 salariés de Bricard par séance de jeu.

-Les 9 novembre et 7 décembre : les jeunes auront le rôle de maître du jeu

-Les 18 novembre et 9 décembre : Virginie Sannier, médiatrice culturelle et référente de la Fête de la science au sein de la Communauté de communes du Vimeu (CCV), aura le rôle de maître du jeu

L’objectif de ces sessions est double : permettre aux collaborateurs de Bricard en tant que partenaires du projet, de s’essayer au jeu et de faire leurs retours afin de réaliser les derniers petits ajustements et donner l’occasion aux jeunes de s’approprier le rôle de maître du jeu et ses différentes responsabilités.

Cet escape game a été réalisé dans le cadre du projet « Découvrir le passé pour inventer l’avenir, cap ou pas cap ? » par 10 jeunes habitant dans la Communauté de communes du Vimeu.
En savoir plus sur ce projet

Pour rappel, après avoir été formés par Dédale factory à la création d'énigmes, à la réalisation « physique » des objets de l’escape game et avoir visité l’entreprise Bricard, les jeunes ont repéré des éléments patrimoniaux et innovants locaux sur lesquels s’appuyer pour rédiger un scénario, pour se former à la création d’énigmes, s’initier à la fabrication 3D pour créer des objets… afin d’aboutir à la création de leur propre escape game lié à l’histoire industrielle et économique locale.

La Communauté de communes du Vimeu espère pouvoir diffuser ce jeu ludique et immersif sur son territoire dans les prochains mois.