De l’eau, du vent à l’énergie électrique: une plongée scientifique décoiffante avec l’Animaconf de l’ULCO à Nausicaà
Publié par Patrick Augustin, le 26 octobre 2025 22

À Nausicaà, l’Animaconf de l’ULCO a transformé plus d’une centaine d’élèves en apprentis chercheurs. Entre science, jeu et esprit collectif, les jeunes ont expérimenté la démarche scientifique pour comprendre les énergies renouvelables de demain. Le jeudi 9 octobre, la salle Océan Atlantique de Nausicaà, le Centre National de la Mer, a accueilli la 4ᵉ étape de la tournée itinérante de l’Animaconf de l’ULCO, organisée dans le cadre de la Fête de la Science 2025.

La salle était comble : plus d’une centaine d’élèves de CM1 et CM2 des écoles REP+ et REP++ de Boulogne-Sur-Mer, attendaient avec impatience l’arrivée de nos « trois mousquetaires de l'Animaconf», Sylvain Delenclos, Dominique Schneider et Patrick Augustin, venus partager leur passion pour la science à travers une Animaconf pas comme les autres.
De l’eau à l’énergie : plongez au cœur des solutions renouvelables
Intitulée « De l’eau à l’énergie : plongez au cœur des solutions renouvelables », cette Animaconf a révélé les secrets de l’énergie cachée derrière l’eau et le vent, deux éléments essentiels à la décarbonation de notre planète. Au programme : électrolyse de l’eau, pile à combustible, voiture à hydrogène et expériences spectaculaires sur la pression, la thermodynamique et les forces.
Dès les premières minutes, le public était déchaîné ! L’énergie communicative de nos animateurs a transformé la salle en véritable laboratoire géant où observation, questionnement et expérimentation étaient les maîtres mots. L’ambiance était si vibrante qu’on aurait presque pu croire que le grand bassin de 10 000 m³ de Nausicaà frémissait lui aussi d’excitation !

Quand la science devient un jeu collectif
À travers un quiz interactif et des expériences immersives, les participants ont mis en pratique la démarche scientifique : observer, questionner, formuler des hypothèses, expérimenter, comprendre et conclure. Au cours de cette Animaconf, les résultats du quiz ont montré qu’en moyenne 65 % des élèves ont découvert les faces cachées de l’eau et du vent pour produire de l’énergie. Cette découverte s’est construite pas à pas, en suivant les grandes étapes de la démarche scientifique.

Et oui, la science peut être ludique !
En effet, cette Animaconf a combiné un quiz géant et des expériences en direct pour plonger le public au cœur de l’action. Les participants ont ainsi pu participer activement, réfléchir collectivement et développer leur esprit critique tout en s’amusant. Rien de tel que de vivre la science à travers des expériences spectaculaires illustrant ses principes fondamentaux !
Dans un premier temps, les participants se sont familiarisés avec les notions de pression et de température, à travers l’expérience du jeton et de la fiole, un grand classique de la thermodynamique. La notion de pression a été illustrée par Kenzo et Chaïli, encouragés par toute la salle, à travers une expérience sur la force exercée à la surface d’un ballon. Ces démonstrations ont permis de faire le lien entre les lois physiques et le fonctionnement d’une éolienne, grâce à l’expérience de Bernoulli, qui montre comment la différence de pression peut créer un mouvement d’air et donc… de l’énergie !

Exemple de défi : Comment soulever un jeton posé sur une fiole sans le toucher… ni bouger la fiole ?
Les hypothèses ont fusé dans la salle ! Le public a d’abord testé différentes idées : applaudir de manière synchronisée pour créer des vibrations, ou encore approcher un téléphone 5G pour tenter une influence électromagnétique. Mais la bonne réponse est venue de Léa, Lysie et Aline, qui ont découvert qu’en posant simplement leur main sur la fiole, elles augmentaient la température de l’air à l’intérieur, et donc la pression, suffisamment pour soulever le jeton !

Les expériences s’enchaînent à un rythme soutenu !
Parmi elles, un défi intrigant : dévier un jet d’eau sans le toucher. Plusieurs hypothèses sont alors testées : peut-on le faire par la voix, avec un aimant, ou encore à l’aide d’une simple règle en plastique ?
Sous les encouragements du public, Sofiane, accompagné de son enseignante, ainsi que Théo et Léanne, participent activement à cette expérience pour finalement démontrer que c’est bien la force électrostatique qui permet de faire dévier le jet d’eau.

Découverte de la composition de l'eau et production de l'électricité à partir de l'eau

Les démonstrations se succèdent, et les explications s’enrichissent les unes les autres pour mieux comprendre de quoi est constituée l’eau. Ainsi, 65 % des participants ont découvert que l’eau est composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Grâce à l’expérience d’électrolyse de l’eau, 59 % ont su reconnaître l’électrode produisant l’hydrogène gazeux, collecté dans un tube à essai retourné, puis réutilisé dans une pile à combustible pour produire de l’électricité. Si 80 % du public savaient déjà comment obtenir de l’électricité à partir du vent, seulement 53 % connaissaient le principe de la production d’électricité en recombinant l’hydrogène et l’oxygène. Mais à la fin de cette Animaconf, 47 % des élèves ont découvert qu’il est bel et bien possible de produire de l’électricité à partir de l’eau !
Cette séance, rythmée et participative, a permis au public, issu de zones REP+/REP++, de comprendre les grands principes scientifiques qui régissent les énergies renouvelables tout en vivant une expérience scientifique concrète, immersive et stimulante.
Quand la curiosité rencontre la découverte, la magie opère. Et parmi tous ces regards émerveillés, celui de Maela allait bientôt briller d’une émotion toute particulière…
Une émotion inoubliable : la victoire de Maela

Mais l’instant le plus fort de cette Animaconf restera sans doute la victoire de Maela, lauréate du quiz scientifique. Surprise d’apprendre qu’elle était la grande gagnante parmi plus d’une centaine de participants, Maela est restée un instant figée sur son siège et émue aux larmes de joie. Sous les applaudissements et les encouragements du public scandant son prénom, elle a rejoint la scène, accompagnée par Patrick Augustin, pour recevoir son prix des mains de Dominique Schneider (Directeur du Pôle MTE).
En levant les bras en l’air, sourire aux lèvres et larmes aux yeux, Maela a offert à tous une image bouleversante : celle d’une jeune fille fière de sa réussite scientifique.
Un moment fort qui, espérons-le, inspirera d’autres filles à croire en leur potentiel scientifique.

Remerciements
Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien :
- Communauté Urbaine de Dunkerque
- le Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS)
- Région Hauts-de-France
- Ombelliscience
- Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
Et bien sûr, merci à Nausicaà – Centre National de la Mer pour son accueil chaleureux, en particulier Katy Masset, Théo Lobstein, Samuel, Julien et Géraldine pour leur accompagnement technique.
Enfin, un immense bravo à la Team Animaconf, Sylvain Delenclos, Dominique Schneider, Patrick Augustin et Véronique Vanvincq, pour leur énergie, leur passion et leur engagement sans faille.
